© lefigaro.fr

Retour sur les Mondiaux d'Oslo avec nos tops et nos flops

Les Championnats du Monde de biathlon se sont terminés ce dimanche. Retour sur cette quinzaine riche en émotion !


LES TOPS

Trois athlètes sont sortis du lot pendant cette compétition. Petit focus sur chacun d'entre eux :

- Martin Fourcade (FRA)

Dans notre point de mi-saison, Martin Fourcade faisait déjà bien évidemment partie des Tops. Cependant, nous émettions une réserve : des Mondiaux ratés auraient rendu sa saison presque décevante. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas été déçu... Le Français est apparu indestructible durant la totalité des deux semaines. Relais mixte, sprint, poursuite, individuelle... les quatre premières épreuves sont tombés dans l'escarcelle de l'ogre bleu. Abandonné par ses coéquipiers sur le relais, il n'a ensuite pas pu réaliser le "Petit Chelem" qui lui était promis sur la mass start, la faute à un Johannes Boe des grands jours.

- Ole-Einar Bjoerndalen (NOR)

Dans l'ombre d'un Martin Fourcade extraordinaire, Ole-Einar Bjoerndalen a également réalisé d'excellents Championnats du Monde. Intrinsèquement déjà, rapporter quatre médailles en cinq courses disputées, c'est exceptionnel. Mais le faire à 42 ans, devant son public, après avoir tout gagné dans sa carrière, c'est tout simplement démentiel. Toute sa saison était axée sur cette quinzaine, il n'a pas manqué la cible. Alors oui, Martin Fourcade est parti pour exploser beaucoup de records, mais certains, détenus par Ole, semblent gravés dans le marbre pour l'éternité.

- Marie Dorin-Habert (FRA)

Et si c'était elle la vraie star de ces Championnats ? La Française a en effet fait "mieux" que Martin Fourcade : six courses, six médailles, dont trois en or s'il vous plaît ! Toujours rapide sur les skis, elle a battu ses vieux démons sur le tir debout (19/20 sur les épreuves à quatre tirs).

Mais aussi...

Nous aurions pu ajouter dans les Tops Jakov Fak, qui a réalisé ses meilleures perfs (3 Top7) sur ces Mondiaux, après une saison catastrophique. Le relais canadien masculin mérite également d'être cité. Avec aucun Top10 dans les épreuves individuelles, les nord-américains ont profité de la mésaventure française pour signer un improbable podium. Dans le sillage de ses deux compatriotes, Anaïs Bescond a elle aussi réalisé une superbe compétition. Médaillée sur les deux relais, elle a décroché la médaille d'argent sur l'individuelle. Mieux, elle n'a jamais fait moins bien que douzième sur les six courses.



LES FLOPS

La plupart des "gros" ont répondu présent sur ces Championnats. Mais pas tous...

- Gabriela Soukalova (RTC)

Leader de la Coupe du Monde, impressionnante de régularité, elle pouvait être la reine de ces Championnats. Mais rien ne s'est passé comme elle l'aurait souhaité... Aucune médaille pour elle, cela restera comme une anomalie de cette compétition. En délicatesse sur son tir couché (80% de réussite sur les épreuves individuelles), elle a raté le podium de justesse à plusieurs reprises. Selon ses dires, la victoire au Général lui importe plus... pas sûr qu'elle se contente pour autant de ces Championnats...

- Les garçons allemands

Mais où sont passés les Allemands ? Avec Schempp, Peiffer, Doll et Lesser, la Mannschaft était dotée de quatre athlètes capables d'accrocher un podium. Au final, elle n'a pu briller que sur le relais (deuxième). En individuel, la meilleure place est à mettre à l'actif de Arnd Peiffer, cinquième sur la mass start. Pas digne de cette grande nation du biathlon.



LE CLASSEMENT PARIONS POTES

Côté pronostics, Toto remporte ces Championnats du Monde ! Pourtant, popov54 avait réalisé un départ tonitruant !


Classement Parions Potes - Championnats du Monde 2016
Joueur Pts
1er Toto 24550
2ème popov54 23801
3ème Simaju79 23696
4ème david08 23543
5ème Ladyjo68 23022
6ème Clea 22999
7ème Junor_Seel 22983
8ème Gibons54 22804
9ème ajasm 22751
10ème Kevin 22695

Plus qu'un weekend en Russie et la saison 2015-2016 de biathlon sera terminée !



Thomas Cerato

mardi 15 mars 2016, 22h50

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !