© goerie.com

Le bilan de la deuxième semaine



La deuxième semaine du Tour de France 2015 a été marquée par de nombreuses victoires en solitaire mais surtout par une démonstration de Christopher Froome. Parions Potes propose un petit bilan avant les Alpes.



Froome, une accélération devrait suffire

Mardi, la première étape de montagne devait permettre d'y voir un peu plus clair pour le classement général. Tellement clair que Chris Froome nous a ébloui dans la montée vers La Pierre-Saint-Martin, en reléguant Nairo Quintana à une minute, mais surtout Alberto Contador à près de trois minutes et Vincenzo Nibali à plus de quatre minutes... le tout en une ascension de quinze kilomètres.





Trop beau pour être vrai ? Dopé ? Pas dopé ? Tout le monde se bat à coup de stats, de données, de "ils sont tous dopés". Nous nous abstiendrons de prendre position sur ce sujet mais nous pouvons surtout regretter le manque de suspens engendré. Le Tour, tout comme notre enthousiame, en a pris un coup après cette étape. Le reste de la semaine nous a confortés dans cette idée : les leaders se sont résignés et les Pyrénées ont été escamotées.



Les seconds couteaux ont été tranchants

Abasourdis après la claque reçue à La Pierre-Saint-Martin, les grands leaders ont laissé les étapes suivantes aux outsiders. Rafal Majka, Joaquim Rodriguez, Stephen Cummings et Ruben Plaza n'ont pas laissé passer l'occasion et se sont chacun offerts une victoire de prestige en solitaire.



Sagan vainqueur... aux points

Peter Sagan est certainement l'homme de cette deuxième semaine, voire de ce Tour de France. Un cran en-dessous dans les sprints massifs, le Slovaque n'a pas hésité pas à partir dans des échappées au long cours pour accrocher son quatrième maillot vert consécutif. A Mende ou à Gap, il a rivalisé avec les meilleurs baroudeurs pour glaner de nouvelles places d'honneur et surtout des points importants en vue du classement par points.


Cycliste Points
1 Peter Sagan 405
2 André Greipel 316
3 John Degenkolb 264
4 Mark Cavendish 192
5 Bryan Coquard 122

Mais alors, aura-t-il réussi son Tour en gagnant "seulement" le maillot vert, sans empocher la moindre victoire d'étape ? En tout cas, nous ne pouvons que louer son tempérament offensif qui aura animé de bien ternes étapes.



Les Français ratent leur Tour

La première semaine était mauvaise, la deuxième a été catastrophique. Rien ne réussit à nos frenchies sur ce Tour 2015. Tous ceux qui jouaient le Général vont lutter péniblement pour rentrer dans le Top10. Même Tony Gallopin, surprenant jusque-là, commence à rétrograder petit à petit.




Le symbole de cette déroute nationale reste le final de l'étape de Mende. Seuls dans les derniers kilomètres, Romain Bardet et Thibaut Pinot ont bêtement laissé échapper la victoire en laissant revenir Stephen Cummings. Une victoire à l'Alpe d'Huez et nous serions presque prêts à leur pardonner...



Duel au sommet entre IBJ35 et Kevin

Côté pronostics, deux joueurs semblent se détacher. IBJ35 et Kevin se tirent la bourre en tête et ont créé un petit écart sur Luca, troisième. Mais attention, molinie, qui a gagné six places en une semaine, revient comme un boulet de canon !


Pos. Joueur Pts +/-
1 IBJ35 24 441 +1
2 Kevin 24 392 -1
3 Luca 23 178 =
4 molinie 22 714 +6
5 Toto 22 439 +1
6 Jet 21 676 +2
7 Corbezzo 21 086 +4
8 NEONN69 20 395 -1
9 Shadow04 20 342 +3
10 erpob 20 184 -6

Au classement par Points, ils sont encore quatre à pouvoir l'emporter. Corbezzo, deuxième à un point de la tête, tente de se faire une place au milieu des mastodontes du Général. Pour le Risque, alexmistert a déjà course gagnée. Il a même été récompensé en s'imposant sur la quatorzième étape avec une prise de risque maximale (30%) ! clempurple, en retrait au Général, va tenter de surprendre IBJ35 au classement de la Régularité.



Thomas Cerato

lundi 20 juillet 2015, 22h15

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !