© Les Actus du cyclisme

Focus sur les équipes engagées, par KolleenDx (Partie 1)

Alors que la Vuelta 2017  en est à son premier jour de repos, KolleenDx vous propose un petit tour d'horizon des équipes engagées.



Trek Segafredo

BERNARD Julien, CONTADOR Alberto, DE KORT Koen, DEGENKOLB John, HERNÁNDEZ Jesús, IRIZAR Markel, PANTANO Jarlinson, STETINA Peter, THEUNS Edward

Alberto Contador : il portera le dossard n°1 pour sa dernière course en tant que coureur professionnel, qui est également son Grand Tour national. El Pistolero aura très certainement à cœur de se montrer, même s’il n'a pas été à son meilleur niveau au Tour, il jouera très certainement le général puis éventuellement les victoires d’étapes. On espère le voir attaquer et faire preuve de son panache légendaire pour finir sa carrière en beauté.

John Degenkolb : un des seuls sprinteurs de première classe présents cette année, il a ainsi la possibilité d'aller chercher plusieurs victoires étapes surtout que la Vuelta lui réussit très bien habituellement avec pas moins de dix victoires d'étapes sur ses trois dernières participations (2012, 2014, 2015). Malade, il a abandonné en première semaine.

Jarlinson Pantano : le grimpeur colombien, un peu décevant cette saison, sera une nouvelle fois le principal lieutenant en montagne de Contador.

Julien Bernard : il a réalisé un super job d’équipier pour Bauke Mollema cette année au Giro, on peut donc s’attendre à voir le français épauler Contador sur cette Vuelta.



Quickstep Floors

ALAPHILIPPE Julian, CAPECCHI Eros, DE LA CRUZ David, DECLERCQ Tim, JUNGELS Bob, LAMPAERT Yves, MAS Enric, TERPSTRA Niki, TRENTIN Matteo

David De la Cruz : septième au classement général l'année dernière avec une victoire d’étape, l'Espagnol, qui vient de signer pour deux saisons chez Sky, sera le leader de l’équipe pour le dernier Grand Tour de la saison.

Matteo Trentin : en l'absence des plus grands sprinteurs, l’Italien peut réaliser des bonnes places. Il n’a encore jamais remporté d’étape sur la Vuelta mais il vient de remporter une étape lors du Tour de Burgos devant Blythe donc on va peut-être le voir lever les bras pour son dernier Grand Tour sous les couleurs de QuickStep.

Julian Alaphilippe : retour de blessure du jeune français, plusieurs étapes de moyenne montagne peuvent très bien lui correspondre, hâte de voir ce qu'il va pouvoir faire ! Il aura également un rôle d’équiper en soutien de De La Cruz et de Trentin.

Bob Jungels : auteur d’une belle huitième place sur le Giro cette année il ne sera pas le leader sur la Vuelta et va certainement se concentrer sur les championnats du monde de Bergen.

Enric Mas : belle perfermance du jeune Espagnol à Burgos début aout, avec un deuxième du classement général derrière Mikel Landa, c’est assurément un jeune coureur à suivre !



Team Sky

FROOME Christopher, KNEES Christian, LOPEZ David, MOSCON Gianni, NIEVE Mikel, POELS Wout, PUCCIO Salvatore, ROSA Diego, STANNARD Ian

Chris Froome : après sa deuxième place l'année dernière et avec l’absence de Quintana cette année, c'est le moment ou jamais pour le quadruple vainqueur du Tour de France de gagner sa première Vuelta !

Gianni Moscon : premier Grand Tour pour le jeune Italien de 23 ans, très impressionnant lors des classiques printanières cette saison avec une cinquième place sur Paris-Roubaix et une quinzième place lors du Tour des Flandres, ainsi qu'un titre de champion d’Italie du contre-la-montre. Très bonne trouvaille de l’équipe Sky, ce jeune coureur me fait vraiment penser à Kwiatkowski il y a quelques années.

L’équipe Sky aligne encore de supers équipiers qui se sacrifieront pour leur leader (ça c'est la théorie, mais Landa n'est pas là donc ça devrait aller). Avec le contre-la-montre plat de 40kms qui devrait avantager Chris Froome en début de troisième semaine, il va falloir que les autres prétendants à la victoire arrivent à le distancer en montagne, ce qui risque d’être compliqué si le rouleau compresseur Sky cadenasse la course comme à son habitude.



BMC Racing Team

CARUSO Damiano, DE MARCHI Alessandro, DENNIS Rohan, FRANKINY Kilian, OSS Daniel, ROCHE Nicolas, VAN GARDEREN Tejay, VENTOSO Francisco, VLIEGEN Loic

Tejay Van Garderen : de grands espoirs pour le classement général étaient placés en lui il y a quelques années, mais l’Américain finit très souvent par décevoir sur les courses de trois semaines ; il compte deux participations à la Vuelta qui se sont soldées par autant d'abandons.

Rohan Dennis : la machine australienne va certainement montrer sa puissance dans les chronos. De plus, il a terminé deuxième de Tirreno-Adriatico derrière Quintana cette année et peut donc réaliser une belle perf' s’il parvient à s'accrocher en montagne.

Damiano Caruso : après un très bon Tour de Suisse où il termine deuxième il s'est retrouvé leader de la formation BMC sur le Tour suite à l’abandon de Porte et a terminé onzième malgré le temps concédé en première semaine.

Nicolas Roche : bon grimpeur irlandais (et dont la maman est française comme se sentent toujours obligés de le souligner nos commentateurs TV bien chauvins), super équipier en montagne pour ses leaders mais également capable de lever les bras vu qu'il a déjà gagné deux étapes de la Vuelta.

Alessandro De Marchi : on l'a vu attaquer sur le Tour, costaud sur les étapes de montagne, et comme Roche, il a déjà gagné deux étapes sur la Vuelta.

Un changement de dernière minute avec l'ajout du jeune belge Loïc Vliegen pour remplacer Samuel Sanchez, qui ne sera pas au départ en raison d'un contrôle positif aux hormones de croissance qui pourrait bien signer la fin de carrière de l'espagnol de 39 ans.



Orica-Scott

BEWLEY Sam, CHAVES Johan Esteban, HAIG Jack, CORT NIELSEN Magnus, JUUL-JENSEN Christopher TUFT Svein, VERONA Carlos, YATES Adam, YATES Simon

Esteban Chaves : le talentueux grimpeur colombien n’a pas couru depuis un Tour de France qui a été difficile pour lui tant physiquement (il revient d’une blessure au genou qui l’a privé de tout le début de saison) que mentalement avec la mort de sa meilleure amie et entraineuse début juillet. Il a réalisé une saison 2016 magnifique lors de laquelle il est monté sur le podium à la fois du Giro et de la Vuelta : s’il a retrouvé sa forme de l’année passée, il va faire des étincelles !

Adam Yates : quatrième et maillot blanc du Tour l’année dernière, neuvième du Giro cette année, il devrait être plus frais physiquement que son frère, ce ne serait pas étonnant de le voir une nouvelle fois dans le Top 10 final.

Simon Yates : septième et maillot blanc du Tour cette année, siixème de la Vuelta 2016 alors qu’il était équipier de Chaves, il sera la troisième carte d’Orica pour le classement général.

Magnus Cort Nielsen : deux victoires d’étapes au sprint sur la Vuelta l’année dernière mais il risque d’être occupé avec trois leaders à accompagner. Pas sûr qu’on le voit beaucoup sprinter en début de Tour mais il aura peut-être sa chance lors des dernières étapes.

Jack Haig : jeune australien de 23 ans et bon grimpeur, il a connu sa première victoire en tant que professionnel au Tour de Pologne début aout. Très prometteur, il a déjà réalisé de nombreux Top 5 au classement général sur des Tours secondaires (Slovénie, Herald Sun Tour, Corée, Alsace) et a également fini deuxième du Tour de l’Avenir en 2015 derrière Marc Soler.

Carlos Verona : bon grimpeur espagnol, super boulot d'équipier pour Adam Yates dès que la route s’élevait sur le dernier Giro. Généralement la Vuelta est une course qui lui réussit bien : il y a déjà réalisé trois Top 10 sur des étapes de montagne durant ses années à la Quickstep.

Beaucoup d'options pour le classement général mais les trois leaders ont la même faiblesse : le contre-la-montre. En l’absence de Caleb Ewan, l'objectif d’Orica sera uniquement le classement général vu que le maillot de meilleur jeune n'existe plus sur la Vuelta. Avec trois leaders de ce niveau, l’équipe australienne a de forte chance de finir meilleure équipe de la Vuelta cette année.



Movistar Team

ARCAS Jorge, BETANCUR Carlos, CARAPAZ Richard, FERNÁNDEZ Rubén, MORENO Daniel, OLIVEIRA Nelson, PEDRERO Antonio, ROJAS José Joaquín, SOLER Marc

Dani Moreno : souvent placé proche du Top 10 lors de ses dix participations à la Vuelta (5ème, 8ème, 2x9ème, 10ème, 2x11ème, 2x12ème, 36ème), il sera le leader de la formation Movistar en l’absence de Valverde et Quintana.

Carlos Betancur : connu pour ses frasques liées la nourriture que pour ses exploits sur le vélo, el Bananito semble avoir retrouvé un physique (et une alimentation) plus compatible au sport de haut niveau depuis qu’il a quitté AG2R pour la Movistar. Cette année, il a réalisé un très bon Tour de France en étant souvent le dernier équipier de Quintana dans la montagne. Il a abandonné en première semaine.

Marc Soler : ce sera le premier Grand Tour pour le jeune Espagnol, vainqueur du Tour de l’Avenir 2015. Cette année, il a fini troisième du Tour de Catalogne, huitième au Tour de Suisse, attention à lui en montagne !

Ruben Fernandez : deuxième au nez et à la barbe des leaders l’année dernière sur une étape de la Vuelta qui finissait par une côte d’environ 1,5km, il pourrait avoir sa chance avec plusieurs étapes au profil similaire cette année.

Richard Carapaz : jeune coureur équatorien avec de belles capacités en montagne, il a fini deuxième de la route du Sud cette année. La Vuelta 2017 sera son premier grand Tour.



Team Sunweb

ANDERSEN Søren Kragh, BARGUIL Warren, FRÖHLINGER Johannes, HAGA Chad, HAMILTON Chris, HOFSTEDE. Lennard, KÄMNA Lennard, KELDERMAN Wilco, OOMEN Sam

Warren Barguil : auteur d’un magnifique mois de juillet, le coureur breton a remporté deux victoires d’étapes sur le Tour et a ramené le maillot à pois à Paris. Il sera de nouveau là pour jouer les étapes dans un style de course qui lui correspond beaucoup mieux que de se battre pour le général. A été exclu par son équipe en première semaine.

Wilco Kelderman : après sa chute due à une moto lors du dernier Giro, il a repris au Tour de Pologne début août où il a terminé à une belle quatrième place, c’est donc retour en forme du néerlandais qui aura surement le statut de leader pour le général.

Sam Oomen : jeune Néerlandais de 21 ans très impressionnant depuis le début de l'année : quatorzième de Paris-Nice, quatorzième du Dauphiné et récemment septième Tour de Pologne. Attention, c’est un jeune talent qu’il va falloir suivre ; pour son premier Grand Tour, cela va être intéressant de voir comment il tient sur trois semaines.



Bora-Hansgrohe

BENEDETTI Cesare, BUCHMANN Emanuel, KOLAR Michael, KONRAD Patrick, MAJKA Rafał, POLJANSKI Pawel, PFINGSTEN Christoph, SCHILLINGER Andreas, SCHWARZMANN Michael

Rafal Majka : il est déjà monté une fois sur le podium de la Vuelta donc pas de doute que le classement général est de nouveau son objectif principal cette année bien qu’il semble souvent plus à l’aise sur des courses d’une semaine.

Emanuel Buchmann : il a fini dans le Top 10 du Tour des Alpes, de Romandie et du Dauphiné cette année et est l'un des grands espoirs du cyclisme allemand.

Michael Schwarzmann : quelques belles places au sprint avec notamment une deuxième et une septième places sur la Vuelta 2016, en l’absence de Peter Sagan et de Rüdiger Selig, c’est lui le sprinteur de l’équipe.



AG2R La Mondiale

BARDET Romain, CHEVRIER Clément, DENZ Nico, DOMONT Axel, DUVAL Julien, GENIEZ Alexandre, GOUGEARD Alexis, HOULE Hugo, POZZOVIVO Domenico

Romain Bardet et Domenico Pozzovivo : les deux leaders habituels d’AG2R sortent tout juste du Tour de France, donc, en fonction de leur forme physique, ils tenteront soit les victoires d’étapes en montagne soit le classement général bien que le contre-la-montre en de 40kms en troisième semaine risque d’être difficile à négocier pour tous les deux.

Alexandre Geniez : déjà vainqueur de deux étapes sur la Vuelta alors qu’il courait pour la FDJ, il prendra certainement les échappées pour tenter de lever à nouveau les bras en terre espagnole.

Alexis Gougeard : avec un profil similaire à celui de Geniez, il ne serait pas étonnant de le voir devant lors des étapes de moyenne montagne lui qui déjà gagné sur la Vuelta au terme d’une échappée.



Cannondale Drapac

CANTY Brendan, CLARKE Simon, CLARKE William, DOMBROWSKI Joe, SCULLY Thomas, SKUJIŅŠ Toms, VAN ASBREOCK Tom, VILLELLA Davide, WOODS Michael

Simon Clarke : bon grimpeur, il possède une victoire d'étape sur la Vuelta, en 2012, pour son premier Grand Tour. Avec ses neuf Grand Tours, il est le coureur le plus expérimenté de cette équipe.

Michael Woods : le canadien de 30a ns est cycliste professionnel seulement depuis quelques années mais il a été très impressionnant cette saison que ce soit au niveau des classiques (neuvième de Liège-Bastogne-Liège, onzième de la Flèche Wallonne) ou au Giro pour son premier Grand Tour (deux places de cinquième).

C’est une équipe américaine peu expérimentée qui se présente au départ : ni Uran, ni Talansky, ni le jeune Formolo ne sont alignés. L’équipe Canondale n’aura donc vraisemblablement pas de leader pour le classement général et visera les victoires d’étapes.



Katusha- Alpecin

BELKOV Maxim, BYSTRØM Sven Erik, GONÇALVES José, HALLER Marco, LOSADA Alberto, MAMYKIN Matvey, MORKOV Michael, TAARAMAE Rein, ZAKARIN Ilnur

Ilnur Zakarin : le coureur russe est en constante progression et a déjà terminé à une belle cinquième place lors du Giro cette année. Il prend le départ pour la première fois sur une Vuelta mais il semble en capacité de pouvoir chercher un Top 10.

Rein Taaramae : l’Estonien, qui a signé chez Direct Energie pour 2018, a déjà remporté une étape de haute montagne sur la Vuelta alors qu’il courait sous les couleurs de la formation Cofidis. Cette année, il aura un rôle d’équipier pour son leader Zakarin.





La deuxième partie est disponible ici.





KolleenDx

lundi 28 août 2017, 15h45

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !