© performgroup.com

Les nageurs phares de Rio, par popov54

A l'occasion des Jeux Olympiques, Valentin, alias popov54, nous propose un petit focus sur les épreuves de natation.



Les têtes d'affiche

> Michael Phelps

Celui que l'on peut presque appeler « le plus grand athlète de tous les temps » revient pour un dernier tour de bassin à Rio. Le natif de Baltimore participe au Brésil à ses cinquièmes Jeux Olympiques, et tentera d'améliorer son propre double record de médailles (18 en or, 22 au total). Sorti de ses problèmes d'alcool et tout jeune papa d'un petit garçon, Michael Phelps, accompagné de son coach de toujours Bob Bowan, est bien dans sa tête et s'est élaboré un programme moins copieux qu'à Pékin. Il a encore montré aux sélections américaines qu'il est l'homme à abattre dès qu'il est sur le plot.


Michael Phelps, toujours plus haut ?

Ah oui, il est aussi le seul nageur à avoir réussi à conserver un titre olympique sur trois olympiades, et il a les cartes en main sur 100 mètres papillon et 200 mètres quatre nages pour faire la passe de quatre.

Engagements individuels : 100 mètres papillon, 200 mètres papillon, 200 mètres quatre nages



> Katie Ledecky

La jeune américaine est unique en son genre : championne olympique du 800 mètres à quinze ans, elle écrase littéralement la concurrence en nage libre depuis quatre ans et a étendu sa domination du 200 au 1500 (non olympique chez les dames). Elle impressionne par la facilité avec laquelle elle enchaine les titres et les records. Même ses collègues d'entrainement masculins en restent bouche bée.

Engagements individuels : 200 mètres nage libre, 400 mètres nage libre, 800 mètres nage libre



> Katinka Hosszu

Elle a bien mérité son surnom d'Iron Lady. La Hongroise est la nageuse la plus polyvalente du moment, elle a enchainé plusieurs meetings où elle était tout bonnement engagée sur toutes les courses. Hors norme. Même si le quatre nages reste son domaine de prédilection, elle sera à surveiller sur tout le reste de son programme.


Katinka Hosszu, stakhanoviste des bassins

Engagements individuels : 100 mètres dos, 200 mètres dos, 200 mètres papillon, 200 mètres quatre nages, 400 mètres quatre nages



> Chad Le Clos

Il s'est fait un nom en battant Monsieur Phelps en personne en finale du 200 mètres papillon aux Jeux de Londres. Chouchou d'une partie du public grâce à sa bonne bouille, le Sud-Africain a depuis confirmé qu'il est un sérieux client en papillon quelle que soit la distance, et un bon outsider en nage libre.

Engagements individuels : 200 mètres nage libre, 100 mètres papillon, 200 mètres papillon



> Cameron Mc Evoy

Il est dans la digne lignée des grands sprinters australiens et a frappé un (très) grand coup durant les sélections australiennes en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 mètres, repoussant la concurrence à plus de 70 centièmes, un gouffre ! Il a renoncé au 200 afin de garder plus de jus pour ses deux courses.

Engagements individuels : 50 mètres nage libre, 100 mètres nage libre



> Mireia Belmonte Garcia

Elle possède un peu le même profil qu'Hosszu, c'est-à-dire qu'elle sait tout faire. L'Espagnole, aux yeux encore plus bleus que la piscine, a déjà beaucoup brillé aux Championnats d'Europe ; elle va tenter de glaner au moins un titre intercontinental parmi les cinq courses à son programme.


Mireia Belmonte Garcia, un cap à passer

Engagements individuels : 400 mètres nage libre, 800 mètres nage libre, 200 mètres quatre nages, 400 mètres quatre nages, 200 mètres papillon



Les Français

> Florent Manaudou

Après son titre surprise sur le 50 en 2012, il s’est imposé comme le patron du sprint mondial, faisant à chaque sortie parler sa puissance sur 50. Invaincu pendant de longs mois et champion du monde en titre, le cadet de la famille Manaudou est clairement le favori à sa propre succession sur la distance, malgré une dernière sortie en demi-teinte à Vichy. Il a également tenté de se qualifier sur le 100 à Montpellier, pour devenir le premier nageur depuis un certain Alexender Popov en 1992 et 1996 à réussir le doublé 50 et 100, mais a échoué d’un cheveu à la troisième place, laissant les deux tickets de la distance reine à Jérémy Stravius et Clément Mignon. Un mal pour un bien ?


La fusée Manaudou pour un doublé

Engagement individuel : 50 mètres nage libre



> Clément Mignon

A 23 ans, il va disputer sa première course individuelle aux JO. Le niveau étant extrêmement dense, il ne fait pas office d’épouvantail mais aura une carte à jouer s’il se hisse jusqu’en finale avec une bonne ligne d’eau, tout cela à condition qu’il ne réitère pas son faux départ digne d’un poussin aux Championnats du Monde de Kazan en 2015...


Le faux-départ de Clément Mignon à Kazan

Engagement individuel : 100 mètres nage libre



> Jérémy Stravius

Après avoir été champion du monde du 100 mètres dos en 2011 (à égalité avec Camille Lacourt), l’Amiénois a décidé d’abandonner totalement le dos pour Rio. Cela a, pour l’instant, porté ses fruits mais quoi de mieux qu’une confirmation dans la plus prestigieuse des compétitions. Ses coulées interminables seront un atout fort dans sa quête de médaille.

Engagements individuels : 100 mètres papillon, 100 mètres nage libre et 200 mètres nage libre



> Camille Lacourt

Le beau gosse de l’équipe de France est engagé sur le 100 mètres dos. Plus à l’aise sur le 50, distance non olympique en dos, il a bien bossé l’aller-retour et devra se frayer un passage au milieu des deux Américains en tête des bilans mondiaux.

Engagement individuel : 100 mètres dos



> Yannick Agnel

Voici la grande inconnue de ces Jeux. Tenant du titre du 200 après une course époustouflante en 2012, Yannick arrive dans le plus grand flou sur ces JO. Il faut dire que son olympiade fut mouvementée. Après avoir quitté Fabrice Pellerin, son entraineur de toujours, pour rejoindre Bob Bowan aux USA, il a dû faire face au décès de son ancienne collègue d’entrainement Camille Muffat et décide de finalement rentrer au chaud à Mulhouse avec Lionel Horter dans un environnement plus familial. Cerise sur le gâteau : l’imbroglio des championnats de France à Montpellier qui lui permis d’obtenir son ticket en individuel au détriment de Jordan Pothain.


L'inconnue Yannick Agnel

Engagement individuel : 200 mètres nage libre



> Charlotte Bonnet

Elle représente le futur de l’équipe de France et est une des seules chances de médaille individuelle chez les femmes, même si elle semble encore un peu juste pour jouer les tous premiers rôles.

Engagement individuel : 200 mètres nage libre



> Coralie Balmy

La Martiniquaise est toujours au top après de longues années passées au très haut niveau. Ce seront vraisemblablement ces derniers Jeux et on adorerait la voir remporter une médaille dans une compétition internationale en grand bassin. Le meilleur atout de la nageuse de Montpellier sera le 400, mais elle aura deux autres courses pour prendre du plaisir avant de tirer sa révérence.

Engagements individuels : 200 mètres nage libre, 400 mètres nage libre et 800 mètres nage libre



Mais aussi...

> La course à suivre : le relais 4x100 libre masculin

Bien que le 100 individuel soit souvent mis au premier plan, le relais apporte son lot de tensions et d’émotions avec un scenario souvent à rebondissements ! La France a toutes ses chances sur cette course qui a pu lui réserver une fin des plus cruelles en 2008 (Jason Lezak je ne te pardonnerai jamais), comme des plus heureuses en 2012. Affaire à suivre !


> Il faudra aussi avoir un oeil sur eux

La brasse a été boudée pour les pronostics mais nul doute qu'Adam Peaty et Rūta Meilutytė vont faire parler la poudre dans la discipline. Ryan Lochte n'aura qu'une course à son programme. A lui de la mettre dans le mile. Federica Pellegrini et Filippo Magnini, un couple en or ? Elle sera en tout cas la porte drapeau de l'Italie.


> A votre avis ?

- Va-t-on avoir des médailles en eau libre avec Muller et Olivier ?
- 6 médailles en 2008, 7 en 2012, 8 en 2016 ?
- 88 ans après sa dernière médaille et 24 ans après sa dernière participation, l’équipe de France de water-polo a-t-elle une chance ?
- La France est championne du monde de hockey subaquatique, a quand une pétition pour que ce sport soit olympique ?
- Est-ce enfin l’heure d’une medaille d’or olympique pour Laszlo Cseh ?
- Quid des Russes ?
- Le doigt d'honneur de Santo Condorelli, contre l'esprit olympique ?



Venez pronostiquer sur les épreuves de natation sur le jeu Parions Potes - Rio 2016 !



Valentin alias popov54

jeudi 04 août 2016, 16h10

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !