© durangoherald.com

Le point à mi-saison : nos tops, nos flops, nos révélations...

Nous arrivons à mi-parcours dans cette saison de Coupe du Monde de ski alpin. Le moment pour faire un petit point : qui est au top, qui s’est révélé, qui fait flop ?


LES TOPS

Commençons par ceux qui sont au top cette saison. Pas vraiment de surprise dans cette liste...

- Lindsey Vonn (USA)

Qui mieux que l’Américaine pour débuter cette section ? Elle a tout simplement remporté toutes les épreuves de vitesse qu’elle a terminées (7). Ses quatre succès en descente (pour une petite sortie de piste à Val d’Isère) font d’elle la skieuse avec le plus grand nombre de victoires en Coupe du Monde dans la spécialité (37). Sans oublier une victoire en Géant à Are. Rien ne semble pouvoir l’arrêter…

- Lara Gut (SUI)

Et pourtant la différence au Général n’est pas faite, la faute à une Lara Gut éblouissante cette saison ! La polyvalente suissesse a déjà signé quatre succès, dans trois disciplines différentes. Mieux, elle fait preuve d’une régularité impressionnante aussi bien en slalom géant qu’en descente : sur quinze courses disputées - sans compter le slalom d’Are auquel elle a pris part, elle totalise douze Top10, dont neuf Top5. Si elle continue à engranger des gros points dans quatre disciplines, elle peut disputer le gros global à Lindsey Vonn !

- Aksel Lund Svindal (NOR)

Les hommes ont (re)trouvé leur Lindsey Vonn ! Le Norvégien a tout simplement écrasé les épreuves de vitesse avant de… s’écraser sur la piste de Kitzbühel, chute qui a mis prématurément fin à sa saison. Avant cette tuile, l’ogre scandinave avait signé quatre victoires en cinq descentes et remporté trois super-g sur quatre. Son absence va laisser un grand vide et les prétendants aux victoires vont se bousculer au portillon.


La chute d'Aksel Lund Svindal à Kitzbühel

- Henrik Kristoffersen (NOR)

A 21 ans, le Norvégien est bien parti pour devenir une légende dans son sport. Pourtant, son principal rival sur les slaloms n’est autre que Marcel Hirscher, patron du ski mondial depuis des années ! Oui mais voilà, sur les sept slaloms disputés jusque-là, six ont tourné à l’avantage de « Kristo », pour autant de victoires ! Déjà régulier en slalom géant, il deviendrait un candidat redoutable au gros globe en cas de « montée » sur les épreuves de vitesse dans les années futures.

- Le suspens dans la course aux gros globes

Avec les absences d’Anna Fenninger, Tina Maze, Mikaela Shiffrin et Aksel Lund Svindal, le chemin vers le gros globe semblait tout tracer pour Lindsey Vonn et Marcel Hirscher. Problème, nous l’avons dit plus haut, Lara Gut et Henrik Kristoffersen réalisent une saison exceptionnelle. L’Autrichien, constamment barré par son compère norvégien en slalom, ne devra pas faiblir en slalom géant ; il lui sera également nécessaire d’aller grappiller des points sur les super-g pour espérer conquérir le Graal pour la cinquième saison consécutive. Pour Lindsey Vonn, la moindre erreur sur une épreuve de vitesse pourrait lui être fatale tant la Suissesse de poche lui semble supérieure en slalom géant. Il devrait y avoir du suspense jusqu’à la fin, et ce n’est pas pour nous déplaire…


Général Hommes
Athlète Pts
1er Marcel Hirscher 969
2ème Aksel Lund Svindal 916
3ème Henrik Kristoffersen 871
4ème Kjetil Jansrud 621
5ème Victor Muffat-Jeandet 440

Général Femmes
Athlète Pts
1er Lindsey Vonn 900
2ème Lara Gut 855
3ème Frida Hansdotter 661
4ème Viktoria Rebensburg 580
5ème Nina Loeseth 496

- En vrac...

La descente en deux manches disputée à Altenmarkt-Zauchensee devrait donner des idées aux organisateurs. Nous ne pouvions pas parler les skieurs au top sans évoquer Mikaela Shiffrin, partie pour éclabousser la saison de son talent, avant sa malheureuse chute à l’entraînement…



LES REVELATIONS

Quelques athlètes que nous n'attendions pas forcément ont montré le bout de leur nez. Les voici.

- Petra Vlhova (RTC)

1995, un grand cru pour les slalomeuses ! La Tchèque de 20 ans a littéralement explosé cette saison. Dossard 46 en novembre, elle part désormais dans les « sept », grâce notamment à sa première victoire glanée à Are. Son objectif est désormais de garder ce dossard jusqu’à la fin de la saison, mais également de progresser en slalom géant, afin d’obtenir, là aussi, un bon dossard, prépondérant dans les épreuves techniques. Elle a d’ailleurs inscrit ses premiers points lors du slalom géant de Flachau (14ème) alors qu’elle s’élançait en 63ème position en première manche.

- Aleksandr Aamodt Kilde (NOR)

Au sein d’une équipe en pleine bourre, le jeune Norvégien n’a pas fait tâche, loin de là. Régulier dans les 20 aussi bien en descente qu’en super-g, il s’est même offert son premier podium à Val Gardena lors du triplé norvégien. L’absence de son compatriote Aksel Lund Svindal le propulse dans les possibles vainqueurs sur cette deuxième moitié de saison : en est-il capable ?

- Larisa Yurkiw (CAN)

Certains diront qu’il faudrait parler d’une confirmation plus que d’une révélation… Oui mais quand même. Nous savions la Canadienne de 27 ans capable de coups d’éclat – elle avait signé deux Top5 la saison passée – mais elle semble avoir franchi un cap cet hiver. Jamais au-delà de la douzième place, elle reste même sur trois podiums consécutifs et est à l’affût du moindre faux-pas de Lindsey Vonn.

- Katharina Truppe (AUT)

A tout juste 20 ans, l’Autrichienne commence à se faire une place sur le circuit mondial. Malgré des dossards impossibles, elle a réussi à se qualifier dans plus de la moitié des épreuves auxquelles elle a pris part. Avec quatre Top15 dont un Top10, elle franchit les étapes une par une dans des disciplines où la régularité paie. De quoi devenir la nouvelle Nicole Hosp ou la nouvelle Kathrin Zettel, qui manquent tant à la technique autrichienne cette saison ?

- Marco Schwarz (AUT)

Tiens, un slalomeur né en 1995 ! Avant cet hiver, l’Autrichien n’avait aucune qualification en seconde manche. Cette saison, il se qualifie à chaque fois (jusqu’à ce que le slalom de Schladming nous donne tort) et obtient même des résultats exceptionnels avec des dossards compliqués – 3ème à Madonna avec le dossard 33. Sans pression dans l’ombre de son compatriote Marcel Hirscher, il doit confirmer pour rentrer dans les 15.

- Mais aussi...

Victor Muffat-Jeandet, cinquième au Général, Cornelia Huetter, impressionnante de régularité dans les 5, ou encore Mattia Casse, qui commence à faire fructifier ses bons entraînements, auraient pu faire partie des révélations de ce début de saison. A eux de faire encore mieux sur la seconde partie !



LES FLOPS

D'autres ne sont pas à la hauteur des attentes placées en eux...

- Ted Ligety (USA)

Après une saison 2014/2015 en demi-teinte, en raison notamment d’un régime sans sucre, l’Américain n’en finit plus de décevoir. Il est très loin du niveau qu’il a atteint entre fin 2010 et début 2014 où il enfilait les victoires comme des perles (vingt en slalom géant sur les quatre saisons). Cet hiver, il a levé les bras à une seule reprise sur son épreuve de prédilection pour deux « zéros » et une quatrième place, presque anonyme pour lui. Largué dans tous les classements, il ne remportera pas de globe cette saison.

- Alexis Pinturault (FRA)

Sa victoire à Kitzbühel dans une discipline très peu relevée ne doit pas occulter la saison jusque-là mitigée du Français. Il a lui-même déclaré vouloir jouer le Général cette saison, après avoir terminé deux fois troisième de ce classement. Constat : à mi-parcours, il est huitième et à des années-lumière de Marcel Hirscher. Pire, « la Pinte » est retombé dans ses travers en enchaînant les sorties de piste et, mis à part à Kitzbühel, il n’a pas été capable de coups d’éclat comme lors des saisons précédentes. Nous attendons beaucoup plus de lui !

- Bernadette Schild (AUT)

Avec les retraites successives de Kathrin Zettel, Nicole Hosp et de sa sœur Marlies, Bernadette Schild devait s’imposer comme la patronne du slalom autrichien cette saison. Régulière autour de la dixième place l’hiver dernier, elle pouvait logiquement postuler à des Top5 cette saison, au vu du grand nombre de filles absentes. Et pourtant, elle a réalisé un début de saison cauchemardesque avec trois « zéros » sur les trois premiers slaloms. Même si elle a légèrement relevé la tête sur les quatre suivants en se classant à chaque fois entre la 14ème et la 22ème place, elle est loin de son niveau des saisons précédentes, durant lesquelles elle a notamment signé trois podiums. En reprenant confiance, elle peut finir fort cette saison.

- La descente de Kitzbühel

C’est la plus belle course du circuit mais, cette année, elle a tourné au cauchemar. Tout d’abord, la Streif a été fatale à deux cadors du circuit, Aksel Lund Svindal et Georg Streitberger, pour qui la saison s’est terminée en Autriche. Puis, l’équité sportive n’a pas été respectée puisque seuls trente athlètes ont pu défendre leurs chances, suffisant pour déclarer un vainqueur, le valeureux Italien Peter Fill. Nous aurions été déçus par l’annulation de cette course, nous nous retrouvons orphelins pour la saison de deux champions suite à une parodie de course.


Les deux blessés de la Streif gardent le sourire

When a bunch of downhill racers end up at the hospital at the same time. And you do paper, scissors, rock over who gets to do surgery first. :)

Une vidéo publiée par Aksel Lund Svindal (@asvindal) le


- Matthias Hargin (SUE)

Le métronome suédois a perdu de sa superbe cette saison. Avec deux Top10 en sept slaloms, il est bien loin de ses temps de passage de l’hiver dernier (six Top10 en huit courses) ou du précédent (six sur sept), et ce, malgré un sursaut à Kitzbühel, piste qu’il affectionne particulièrement. Le Suédois va devoir au minimum aller chercher un podium pour sauver sa saison, au risque de perdre sa place dans les « sept ».

- L'attaque du drone

C’est l’une des images chocs de ce début de saison : la chute spectaculaire d’un drone qui est venu s’écraser à quelques centimètres de Marcel Hirscher... La catastrophe n’était pas loin…


Marcel Hirscher évite un drone de justesse


LE POINT AUX CLASSEMENTS PARIONS POTES

Le classement Général Parions Potes est largement dominé par WeiratherFan. Avec six victoires en quarante-trois épreuves, il a dominé le mois de décembre et semble bien parti pour remporter le mois de janvier. Avec 7000 points d’avance sur Kevin, il peut voir venir. En revanche, la lutte pour le podium est indécise avec pas moins de cinq joueurs qui peuvent encore largement prétendre à la troisième place.


Général Parions Potes (après 43 épreuves sur 79)
Joueur Pts
1er WeiratherFan 89551
2ème Kevin 82842
3ème Toto 80044
4ème molinie 78789
5ème Astyeer 78137
6ème Clea 77379
7ème Ladyjo68 77331
8ème team_bouya 74510
9ème ajasm 73154
10ème Gibons54 72448

A noter les quatre victoires de tomtom1408, loin au classement à cause de nombreux forfaits.

De nombreux petits globes sont à distribuer. Petit point sur les leaders actuels.


Leaders par spécialité (*Soelden ne compte pas)
Spécialité Joueur Courses
Slalom H Ladyjo68 7/10
Slalom F WeiratherFan 7/10
Géant H Clea 3/8*
Géant F Kevin 5/8*
Super-G H Toto 4/8
Super-G F Kevin 3/8
Descente H Toto 6/11
Descente F Kevin 5/9
Combiné H lapinou90 2/3
Combiné F WeiratherFan 1/4

Mais la saison est encore longue, bonne chance à tous dans vos pronostics !



Thomas Cerato

mercredi 27 janvier 2016, 18h50

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !