1. Epreuves

1.1 Epreuves

Les épreuves proposées pour le jeu Pyeongchang 2018 sont :

Sport Epreuves Nombre d'épreuves
Ski alpin Toutes les épreuves individuelles 10
Biathlon Toutes les épreuves 11
Ski de fond Toutes les épreuves 12
Hockey sur glace Sélection subjective 24
Curling Sélection subjective 14

1.2 Ouverture d'une épreuve

Toutes les épreuves de ski alpin, biathlon et ski de fond sont ouvertes aux pronostics dès le début du jeu. Les matches à élimination directe seront disponibles lorsque les affiches seront connues. Vous pouvez pronostiquer sur une épreuve jusqu'à son début.

1.3 Coefficients

Un coefficient a été affecté à chaque épreuve. En effet, un match de hockey rapporte au maximum 40 points quand une course de ski alpin peut rapporter près de 3000 points. L'objectif de ces coefficients est de faire en sorte que chaque sport ait son importance dans la définition du vainqueur final.

2. Le comptage des points

2.1 Ski alpin, biathlon et ski de fond

2.1.1 Points par place

Pour le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, il faut sélectionner dix athlètes.

Lorsque vous faites un pronostic, vous attribuez 25 points au 1er de votre classement, 20 points au 2ème (puis 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 au 10ème). Le classement réel se voit lui aussi attribué 25, 20, 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 point. Le coureur (ou équipe) vous rapporte alors la multiplication des points qui correspondent à ses places (la vôtre et la réelle).

Exemple : vous pariez sur la 4ème place d'Alberto Contador (vous lui attribuez donc 12 points). S'il termine 6ème, 7 points lui sont accordés. Alberto Contador vous fait donc gagner 12x7 = 84 points.

2.1.2 Bonus « tout-pile »

Si vous pronostiquez sur la place exacte d'un coureur (ou équipe), les points rapportés par ce coureur (ou équipe) sont multipliés par 1,6. Ce bonus a été introduit afin de récompenser un pronostic donnant les deux premiers dans l'ordre par rapport à un pronostic donnant les deux premiers dans le désordre. Pourquoi ce coefficient saugrenu de 1,6 ? Pour que le fait de trouver le vainqueur rapporte exactement 1000 points (25x25x1,6 = 1000). Ainsi, trouver les deux premiers dans l'ordre rapporte 1000 + 640 = 1640 points alors que le désordre rapporte 1000 points. Sans ce bonus, les scores obtenus étaient respectivement de 1025 et 1000 points (différence trop maigre !).

2.1.3 Bonus « régularité »

Selon le nombre de coureurs (ou équipes) du classement réel que vous avez dans votre classement, un bonus peut vous être accordé. Les joueurs qui ont trouvé le plus de coureurs (ou équipes) obtiennent un bonus de 1000 points. Les joueurs ayant trouvé un coureur (ou équipe) de moins marquent 600 points (puis 400 pour deux de moins, 250 pour trois et 100 pour quatre).

Nombre trouvé Points attribués
Maximum M 1000
M-1 600
M-2 400
M-3 250
M-4 100

Exception 1 : si un maximum de un coureur (ou équipe) a été trouvé, le bonus attribué est de 600 points.

Exception 2 : si un joueur n'a trouvé aucun coureur (ou équipe), il n'obtient pas de « bonus régularité ».

2.1.4 Bonus « prise de risque »

Le système de notations (voir plus haut) est utilisé pour attribuer un bonus de prise de risque. Chaque coureur (ou équipe) de votre classement ayant 2 étoiles vous rapportent un bonus de 2% sur votre score total (+4% pour une étoile, +6% pour aucune étoile). Gonfler ce bonus peut être une stratégie mais n'oubliez pas que le bonus « régularité » est également ultra-important !

2.1.5 Bonus « surprises »

Il vise à valoriser les prises de risque. En effet, ce bonus dépend des pronostics des autres joueurs : si un athlète du Top10 final a été trouvé par moins de 30% des joueurs, ces derniers inscrivent un bonus de 200 points pour cet athlète. Mieux, si vous êtes moins de 10% à avoir déniché cette surprise, vous inscrivez 500 points !

2.2 Hockey & Curling

2.2.1 Qualifié

Si vous avez trouvé le bon vainqueur, X points vous sont accordés.

Sport Points vainqueur
Hockey 20
Curling 20

2.2.2 Ecart

Si vous trouvez l'écart exact entre les deux équipes, vous marquez un bonus de X points. Pour chaque but/point « d'erreur », vous perdez Y points.

Sport Points écart Pénalités par point/but d'erreur
Hockey 10 -3
Curling 10 -4

Vous pouvez marquer des points « écart » sans avoir le bon vainqueur.

Exemple en hockey : vous pronostiquez sur la victoire de l'équipe A avec +1 but. L'équipe A perd avec -1 but. Vous ne gagnez pas les 20 points car vous n'avez pas trouvé le bon vainqueur. Mais vous obtenez un bonus de 10 - 3x2 = 4 points pour l'écart (car vous avez une erreur de 2 buts sur l'écart).

2.2.3 Buts/points inscrits

Si vous trouvez le bon nombre de buts/points inscrits par une équipe, vous marquez un bonus de Z points. Pour chaque but/point « d'erreur », vous perdez T points.

Sport Points buts/points inscrits Pénalités par point/but d'erreur
Hockey 4 -1
Curling 4 -1

Exemple en hockey : vous pronostiquez que l'équipe A marque 4 buts. L'équipe A marque 7 buts. Qu'importe le vainqueur, vous obtenez un bonus de 4 - 3x1 = 1 point pour les buts inscrits par A (car vous avez une erreur de 3 buts sur ses buts inscrits).

2.2.4 Bonus tout-pile

Si vous trouvez le score exact du match, vous marquez X points supplémentaires.

Sport Points score exact Score total possible
Hockey 2 40
Curling 2 40

3. Les classements

3.1 Classement général

Le classement général est le classement principal du jeu, il reprend la somme des points obtenus lors de toutes les épreuves ouvertes aux pronostics. En cas d'égalité, sont pris en compte, dans l'ordre : le nombre de victoires puis le nombre de podiums, puis le nombre de Top10, puis l'ordre alphabétique. Le vainqueur de ce classement est déclaré vainqueur du jeu.

3.2 Classement par sport

Un classement pour chaque sport est établi.