Tournoi des Six Nations 2016

du 06 février au 19 mars 2016

News

20/03/2016 : #Bilan - david08 vainqueur final !

david08 est le vainqueur du jeu "Tournoi des Six Nations 2016" ! Il est le seul, avec Marcodu10 qui termine deuxième, à avoir réalisé un 14/15 sur ce Tournoi. Quasiment un Grand Chelem donc quand on sait que l'Irlande et le Pays de Galles ont fait match nul. david08 n'a pourtant remporté aucun match mais s'est montré très régulier, terminant à six reprises dans le Top10 ! Derrière, on retrouve yonitos0103 en bronze et pascalmijeon, tout deux auteurs d'un 13/15.
Au classement par points, arthurleq s'impose, grâce notamment à ses deux victoires et à cinq Top5 ! Il termine à la cinquième place au Général, ses trois échecs lui ont été fatals. A noter qu'ajasm a lui aussi remporté deux victoires.
Au classement "Bleus" regroupant les matches de l'Equipe de France, Marcodu10 s'impose devant david08 et ajasm.
Au classement des Essais, Camomito n'avait pas de rival et s'impose largement avec 12 essais, deux de plus que Jonjon et popov54.

20/03/2016 : #J5 - Le Grand Chelem pour l'Angleterre

Retour sur la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations qui a vu l'Angleterre réaliser le Grand Chelem après sa victoire à Paris.
Pays de Galles 67-14 Italie : Nouvelle déculottée pour l'Italie qui mérite plus que jamais sa cuillère de bois... Dépassés dans tous les compartiments du jeu par les Gallois, les Italiens ont offert une dernière très compliquée à leur coach, Jacques Brunel. Avec neuf essais, les Gallois ont eux offert un festival offensif à leurs supporteurs.
Irlande 35-25 Ecosse : Pas de miracle pour les Ecossais à Dublin, malgré un match durant lequel ils on été très joueurs, comme à leur habitude. En face, les Irlandais ont notamment profité de l'indiscipline des hommes de Vern Cotter, en inscrivant 19 de leurs 35 points en supériorité numérique.
France 21-31 Angleterre : Même si les Bleus n'avaient rien à espérer de ce match, ils avaient à coeur de priver les Anglais, leurs meilleurs ennemis, d'un Grand Chelem. Mais le XV de la Rose était bien le plus fort cette année. Plus efficace en tout cas. Car les Bleus ont proposé du jeu sur ce match mais ont cruellement manqué de pragmatisme... Virimi Vakatawa en a été la parfaite illustration : 11 défenseurs battus oui, mais 7 ballons perdus ! Heureusement, Maxime Machenaud était dans un grand jour au pied ; avec un 7/7, il devient le joueur français à inscrire le plus de points durant un Crunch ! De leur côté, les Anglais, emmenés par un Billy Vunipola surpuissant, ont une nouvelle fois été efficaces des deux côtés du terrain. Ils terminent le Tournoi avec trois matches sans encaisser d'essai !
Côté pronostics, Leti, AdrienThieno, ajasm et Gibons54 remportent chacun un match ! Au Général, david08 s'impose, félicitations à lui !

14/03/2016 : #J4 - L'Angleterre s'est vengée

Retour sur la quatrième journée du Tournoi des Six Nations qui a vu le sacre de l'Angleterre, toujours en course pour un Grand Chelem.
Irlande 58-15 Italie : Enorme carton de l'Irlande qui colle neuf essais à des Italiens totalement hors du coup. Plus les matches passent, plus les hommes de Sergio Parisse semblent en difficulté. La cuiller de bois n'est plus que jamais d'actualité. Les Irlandais eux, remportent leur première victoire dans ce Tournoi mais n'ont plus rien à espérer.
Angleterre 25-21 Pays de Galles : Dans ce remake de la dernière Coupe du Monde, les Anglais se sont vengés en terrassant les Gallois pendant près de 75 minutes (25-7). Mais les Gallois, emmenés par George North, ont bien failli renversé la tendance en inscrivant deux essais coup sur coup en fin de match (24-21). Les Anglais, assurés de la victoire finale, iront chercher le Grand Chelem au Stade de France.
Ecosse 29-18 France : Une victoire des Bleus leur promettait une finale de rêve au Stade de France samedi prochain. Mais ce n'était pas du goût des Ecossais qui ont fait preuve de beaucoup de réalisme pour s'imposer assez largement. Brouillons offensivement, les Bleus encaissent un deuxième revers consécutif. Un rappel à l'ordre alors que les premiers matches laissaient augurer de bonnes choses. L'Ecosse ira en Irlande pour accrocher une belle troisième place.
Côté pronostics, ajasm, Alexcar et Ladyjo68 s'imposent. Au Général, Marcodu10 conserve la tête, deux petits points devant david08. Les deux joueurs, les deux seuls à 11/12 ont creusé un écart de plus de 100 points sur la troisième place, occupée par yonitos0103. A noter la première place de Camomito au classement des essais.

29/02/2016 : #J3 - L'Angleterre vers le Grand Chelem ?

Retour sur la troisième journée du Tournoi des Six Nations, à l'issue de laquelle l'Angleterre reste la seule équipe en lice pour le Grand Chelem.
Pays de Galles 19-10 France : Première défaite pour les Bleus dans ce Tournoi. Les hommes de Guy Novès n'ont pourtant pas démérité dans ce match mais ont longtemps buté sur la défense agressive des Gallois. Devant au score grâce notamment à un essai casquette de Georg North et au pied de Dan Biggar, les Gallois ont ensuite subi les offensives bleues, mais n'ont craqué qu'à la fin sur un essai du capitaine courage Guilhem Guirado.
Italie 20-36 Ecosse : Le perdant de ce match était quasiment voué à la cuillère de bois et c'est donc l'Italie qui risque fort de repartir fanny du Tournoi. D'autant plus qu'ils joueront leurs deux derniers matches en Galles et en Irlande... Les Italiens pourront regretter ce début de match catastrophique durant lequel ils ont encaissé deux essais. Les Ecossais sont enfin récompensés pour leur beau jeu et attendent les Français de pied ferme.
Angleterre 21-10 Irlande : Troisième victoire pour l'Angleterre, qui s'est (quasiment) réconciliée avec son public à l'issue d'un combat âpre. Devant au score à l'heure de jeu, les Irlandais ont fini par craquer devant la puissance et le talent des arrières anglais : Anthony Watson et Mike Brown ont inscrit les deux essais du XV de la Rose. A noter côté pronostics, le tout-pile de popov54 !
Au Général, Marcodu10 chipe la première place à yonitos0103, deuxième. Ils occupent également les deux premières places du classement "Bleus". A noter qu'arthurleq, sixième au Général, a déjà remporté deux matches et domine le classement des essais.

15/02/2016 : #J2 - L'Angleterre met la première gifle

Retour sur la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, toujours sans grosse surprise.
France 10-9 Irlande : Victoire à l'arrachée des jeunes Français qui ont su défendre une grande partie du match sans encaisser d'essai, avant de porter l'estocade en fin de partie. A défaut de pouvoir produire du jeu, en raison notamment de la pluie et de la défense agressive des Irlandais, les Bleus se sont appuyés sur une mêlée retrouvée après les entrées de Rabah Slimani et d'Eddy Ben Arous. Maxime Médard a inscrit le seul essai du match et permet à son équipe de prendre une grosse bouffée d'oxygène avant les trois derniers matches qui devraient s'avérer plus compliqués. Les Irlandais abandonnent quasiment toute chance de réaliser le triplé.
Pays de Galles 27-23 Ecosse : Nouvelle cruelle défaite pour les Ecossais dans ce Tournoi. Les hommes de Vern Cotter ont tenu la dragée haute aux hôtes gallois pendant une grande partie de la rencontre ; ils étaient même encore devant à 15 minutes du terme (13-16). Mais les Gallois ont réussi à faire la différence sur la fin, grâce notamment à leurs arrières supersoniques Jamie Roberts et George North. Joueurs mais pas récompensés, les Ecossais encaissent une deuxième défaite par moins de 6 points : les Français, Irlandais et Italiens savent à quoi s'attendre.
Italie 9-40 Angleterre : Deuxième démonstration de force des Anglais, qui n'ont toujours pas encaissé d'essai sur ce Tournoi. Contrarié en première période, le XV de la Rose a ensuite déroulé, dans le sillage de leur trois-quart-centre prodige, Jonathan Joseph, auteur d'un triplé. L'Italie continue de souffrir dans les deuxièmes mi-temps en raison d'un banc bien moins étoffé que les autres équipes... A noter que c'est la première victoire avec plus de 6 points d'écart depuis le début du Tournoi !
Au Général, yonitos0103 devance Marcodu10 et Laurent mais aucune différence n'est faite, 14 joueurs se tiennent en 100 points !

08/02/2016 : #J1 - Les gros n'ont pas perdu

Retour sur la première journée du Tournoi des Six Nations durant laquelle aucune des quatre "grosses" équipes n'a perdu.
France 23-21 Italie : La première de Guy Novès a bien failli virer en cauchemar, la faute au jeu au pied défaillant de Sébastien Bézy (0/3) et à des Italiens conquérants, emmenés par un Sergio Parisse monstrueux. Fort heureusement pour les Bleus, Jules Plisson a pris le relais au pied et Virimi Vakatawa a montré toute l'étendue de son talent en étant notamment à l'origine de deux des trois essais français. Le drop manqué par le capitaine italien qui "est passé pour un con" selon ses dires, a scellé la victoire des Français. Le XV bleu devra être plus précis et surtout plus présent dans le combat face aux Irlandais la semaine prochaine ! Côté pronostics, Marcodu10 prend la tête !
Ecosse 9-15 Angleterre : Efficaces, les Anglais n'ont pas manqué leur retour à la compétition après leur échec lors du Mondial. Ils ont parfaitement contenu les allants offensifs écossais. Les hommes de Vern Cotter ont une nouvelle fois proposé du beau jeu mais ont, comme d'habitude, manqué de réalisme et de pragmatisme pour s'imposer. Attention toutefois, cette équipe sera à prendre au sérieux par toutes les équipes. Côté pronostics, Laurent, deuxième de la dernière Coupe du Monde, s'impose !
Irlande 16-16 Pays de Galles : Pas de vainqueur dans ce choc électrique entre deux prétendants à la victoire finale. Le 8 gallois Toby Faletau a répondu à Connor Murray, pendant que Jonathan Sexton et Rhys Priestland se rendaient coup pour coup au pied. Ce résultat nul semble être plus profitable au Pays de Galles ; en effet, les deux équipes doivent encore se rendre à Twickenham mais les Gallois recevront la France alors que les Irlandais se rendront à Paris. Côté pronostics, personne n'avait tenté le pari fou du match nul mais arthurleq s'en est le mieux tiré grâce notamment au nombre d'essais inscrits (1-1).
Au Général, la régularité est récompensé puisque The-Guy prend la tête grâce à trois Top8. Aucun écart n'est fait, 43 joueurs ayant eu deux bons résultats sur cette première journée.

29/01/2016 : Comment sont calculés les scores ?

Le calcul d'un score pour un match prend en compte plusieurs paramètres :
- Avoir le bon vainqueur du match : 100 points.
- Avoir le bon écart de points : 40 points (-3 points par erreur).
- Avoir le bon nombre de points pour une équipe : 15 points (-1 point par erreur).
- Avoir le bon nombre d'essais inscrits par une équipe : 15 points.
- Un bonus de 30 points est accordé en cas de "tout-pile".
Plus de détails dans le Règlement.

29/01/2016 : Comment faire un pronostic ?

La liste de tous les matches est disponible dans la rubrique "Pronostics".
- Connectez-vous. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en deux clics ici.
- Sélectionnez le match sur lequel vous souhaitez parier.
- Indiquez le nombre d'essais pour une équipe. Tous les scores possibles avec ce nombre d'essais sont alors disponibles.
- Choisissez le nombre de points pour cette équipe.
- Faites de même pour la deuxième équipe.
- Validez votre pronostic.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à attendre la fin du match ! Pour connaître la façon dont les points sont attribués, rendez-vous sur le Règlement.

29/01/2016 : C'est parti !

Le Tournoi des Six Nations 2016 débute samedi 06 février ! Bonne chance à tous pour vos pronos !

Classements

Score Pronos
1 david08 1er 2073 15
2 Marcodu10 2ème 2006 15
3 yonitos0103 3ème 1924 15
4 pascalmijeon 1894 15
5 arthurleq 1849 15
6 tomtom1408 1842 15
7 janobpl 1823 15
8 CastaingST 1778 15
9 popov54 1757 15
10 Junor_Seel 1753 15
11 Gibons54 3ème 1744 15
12 WeiratherFan 2ème 1er 1737 15
13 erpob 1729 15
14 Djoudjou 1er 3ème 3ème 1721 15
15 molinie 1er 1698 15
16 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 1695 15
17 Ladyjo68 1685 15
18 Rom1923 1642 15
19 ajasm 1615 15
20 The-Guy 3ème 1607 15
21 Jonjon 1562 14
22 Fabien1664 1556 15
23 hkboc 1551 15
24 Camomito 1529 14
25 ziks100 1502 15
26 ab63 2ème 1494 15
27 Alexcar 2ème 1459 12
28 jouldu57 1454 15
29 Simaju79 1er 1427 15
30 Rolex 1405 14
31 Leti 1346 15
32 Pierrot29470 1332 12
33 Asperge 1295 12
34 team_bouya 1261 12
35 Kevin 2ème 3ème 3ème 3ème 1239 15
36 Adrienthieno 1194 12
37 President 1191 9
38 Wigom 1er 2ème 1er 1er 2ème 1175 10
39 lapinou90 1162 12
40 Gnanduillet 1118 12
41 NEONN69 1097 9
42 Laurent 2ème 1078 12
43 IBJ35 1er 2ème 2ème 1061 10
44 baptou 1000 12
45 Neonn75116 988 12
46 Rapetous33 981 9
47 antoine 971 10
48 Slhoka 969 8
49 sergiobad 927 11
50 Aurheb 843 7
51 Romimino 841 8
52 Tistou63 758 9
53 Jo10 711 6
54 babardefer 624 6
55 Lepipe32 3ème 579 5
56 usap66 423 3
57 misterflog 421 3
58 Galibier 408 3
59 jojolemerou 2ème 362 3
60 rilley92 305 3
61 moursbleu 297 3
62 Fabidou 296 3
63 Maia21 276 3
64 PeterSagan 267 3
65 Meliodas 247 2
66 Antoninfvr 245 2
67 Lisox 198 3
68 batoubcoco 168 2
69 mouette034 155 2
70 Crevetta 151 1
71 Youfi15130 129 1
72 Philippe 124 1
73 joker88 115 1
74 Warius 113 1
75 dede1964 107 1
76 Quentin 104 1
77 seb19 14 1
Score Pronos
1 arthurleq 90 15
2 ajasm 82 15
3 Leti 77 15
4 Adrienthieno 70 12
5 popov54 68 15
6 pascalmijeon 60 15
7 Camomito 59 14
8 david08 1er 58 15
9 Pierrot29470 54 12
10 Gibons54 3ème 52 15
10 The-Guy 3ème 52 15
12 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 51 15
13 Asperge 49 12
14 molinie 1er 48 15
15 Marcodu10 2ème 47 15
16 hkboc 45 15
17 tomtom1408 41 15
17 Djoudjou 1er 3ème 3ème 41 15
19 yonitos0103 3ème 39 15
20 Laurent 2ème 37 12
21 Alexcar 2ème 35 12
22 Fabien1664 34 15
23 Ladyjo68 33 15
23 janobpl 33 15
25 Tistou63 30 9
26 Neonn75116 27 12
26 Aurheb 27 7
28 jouldu57 26 15
29 Gnanduillet 23 12
30 CastaingST 22 15
31 team_bouya 21 12
32 Jonjon 20 14
32 moursbleu 20 3
32 Wigom 1er 2ème 1er 1er 2ème 20 10
32 Jo10 20 6
36 Rolex 17 14
37 Rapetous33 16 9
38 Kevin 2ème 3ème 3ème 3ème 14 15
38 ab63 2ème 14 15
40 President 13 9
40 Slhoka 13 8
42 sergiobad 12 11
42 usap66 12 3
44 Galibier 10 3
44 antoine 10 10
46 lapinou90 9 12
46 Rom1923 9 15
48 misterflog 7 3
48 Crevetta 7 1
50 Junor_Seel 6 15
51 Fabidou 5 3
51 NEONN69 5 9
51 Simaju79 1er 5 15
51 erpob 5 15
55 Romimino 3 8
55 WeiratherFan 2ème 1er 3 15
55 joker88 3 1
58 rilley92 1 3
58 IBJ35 1er 2ème 2ème 1 10
V Pronos
1 david08 1er 14 15
1 Marcodu10 2ème 14 15
3 yonitos0103 3ème 13 15
3 pascalmijeon 13 15
5 janobpl 12 15
5 arthurleq 12 15
5 Djoudjou 1er 3ème 3ème 12 15
5 erpob 12 15
5 Gibons54 3ème 12 15
5 CastaingST 12 15
5 Junor_Seel 12 15
5 WeiratherFan 2ème 1er 12 15
5 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 12 15
5 tomtom1408 12 15
15 hkboc 11 15
15 popov54 11 15
15 molinie 1er 11 15
15 Ladyjo68 11 15
15 Rom1923 11 15
20 jouldu57 10 15
20 Jonjon 10 14
20 Fabien1664 10 15
20 ajasm 10 15
20 ziks100 10 15
20 Rolex 10 14
20 The-Guy 3ème 10 15
20 Simaju79 1er 10 15
28 Alexcar 2ème 9 12
28 ab63 2ème 9 15
28 Pierrot29470 9 12
28 Asperge 9 12
28 Camomito 9 14
33 NEONN69 8 9
33 Wigom 1er 2ème 1er 1er 2ème 8 10
33 Adrienthieno 8 12
33 team_bouya 8 12
33 President 8 9
33 Leti 8 15
39 Gnanduillet 7 12
39 Rapetous33 7 9
39 IBJ35 1er 2ème 2ème 7 10
39 Kevin 2ème 3ème 3ème 3ème 7 15
39 lapinou90 7 12
44 antoine 6 10
44 Aurheb 6 7
44 baptou 6 12
44 Slhoka 6 8
44 Laurent 2ème 6 12
44 sergiobad 6 11
44 Neonn75116 6 12
51 Romimino 5 8
51 Jo10 5 6
53 babardefer 4 6
53 Tistou63 4 9
53 Lepipe32 3ème 4 5
56 jojolemerou 2ème 3 3
56 Galibier 3 3
56 misterflog 3 3
56 usap66 3 3
60 Meliodas 2 2
60 Fabidou 2 3
60 rilley92 2 3
60 Maia21 2 3
60 moursbleu 2 3
60 PeterSagan 2 3
60 Antoninfvr 2 2
67 joker88 1 1
67 Warius 1 1
67 Lisox 1 3
67 dede1964 1 1
67 batoubcoco 1 2
67 Quentin 1 1
67 Youfi15130 1 1
67 mouette034 1 2
67 Philippe 1 1
67 Crevetta 1 1
HM Pronos
1 ajasm 2 15
1 arthurleq 2 15
3 Adrienthieno 1 12
3 Leti 1 15
3 Ladyjo68 1 15
3 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 1 15
3 Marcodu10 2ème 1 15
3 Camomito 1 14
3 Gibons54 3ème 1 15
3 Pierrot29470 1 12
3 Alexcar 2ème 1 12
3 Laurent 2ème 1 12
3 popov54 1 15
3 Fabien1664 1 15
Score Pronos
1 Marcodu10 2ème 736 5
2 david08 1er 728 5
3 ajasm 688 5
4 Gibons54 3ème 648 5
4 yonitos0103 3ème 648 5
6 pascalmijeon 617 5
7 Camomito 609 4
8 ab63 2ème 601 5
9 CastaingST 574 5
10 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 571 5
11 tomtom1408 517 5
12 arthurleq 505 5
13 janobpl 502 5
14 Djoudjou 1er 3ème 3ème 498 5
15 Ladyjo68 496 5
16 Rom1923 493 5
17 The-Guy 3ème 491 5
18 WeiratherFan 2ème 1er 483 5
19 erpob 474 5
20 Wigom 1er 2ème 1er 1er 2ème 465 4
21 team_bouya 456 4
22 Junor_Seel 449 5
23 President 444 3
24 NEONN69 400 3
25 Rolex 397 4
26 Kevin 2ème 3ème 3ème 3ème 396 5
27 Jonjon 389 5
28 molinie 1er 388 5
29 popov54 387 5
30 Fabien1664 383 5
31 Neonn75116 380 4
32 IBJ35 1er 2ème 2ème 373 4
33 lapinou90 366 4
34 Laurent 2ème 364 5
35 Gnanduillet 356 4
36 Alexcar 2ème 344 4
36 jouldu57 344 5
38 Leti 340 5
39 Slhoka 332 3
40 baptou 328 4
41 Aurheb 326 3
42 Simaju79 1er 316 5
43 Adrienthieno 306 4
44 antoine 302 3
44 hkboc 302 5
46 Asperge 297 4
46 Rapetous33 297 3
48 Tistou63 283 3
49 Pierrot29470 279 4
50 usap66 271 2
51 ziks100 256 5
52 Meliodas 247 2
53 Romimino 203 3
54 sergiobad 197 3
55 Jo10 180 2
56 Galibier 173 1
57 babardefer 170 2
58 Fabidou 169 1
59 misterflog 154 1
60 Crevetta 151 1
61 Youfi15130 129 1
62 jojolemerou 2ème 128 1
63 batoubcoco 127 1
64 Philippe 124 1
65 rilley92 116 1
66 mouette034 113 1
66 Lepipe32 3ème 113 1
68 Lisox 109 1
69 dede1964 107 1
70 Quentin 104 1
71 moursbleu 37 1
72 Maia21 29 1
73 PeterSagan 16 1
74 seb19 14 1
Essais Pronos
1 Camomito 12 14
2 Jonjon 10 14
2 popov54 10 15
4 Marcodu10 2ème 9 15
4 david08 1er 9 15
4 tomtom1408 9 15
4 Alexcar 2ème 9 12
4 arthurleq 9 15
9 molinie 1er 8 15
9 Leti 8 15
9 erpob 8 15
9 ajasm 8 15
9 Neonn75116 8 12
9 janobpl 8 15
9 Kevin 2ème 3ème 3ème 3ème 8 15
16 Laurent 2ème 7 12
16 Ladyjo68 7 15
16 ab63 2ème 7 15
16 yonitos0103 3ème 7 15
16 The-Guy 3ème 7 15
16 President 7 9
16 pascalmijeon 7 15
16 Fabien1664 7 15
16 CastaingST 7 15
25 ziks100 6 15
25 Tistou63 6 9
25 WeiratherFan 2ème 1er 6 15
25 Toto 3ème 2ème 1er 2ème 1er 6 15
25 Rom1923 6 15
25 Slhoka 6 8
25 jouldu57 6 15
25 Gnanduillet 6 12
25 lapinou90 6 12
25 Gibons54 3ème 6 15
35 baptou 5 12
35 team_bouya 5 12
35 Romimino 5 8
38 Rolex 4 14
38 Asperge 4 12
38 IBJ35 1er 2ème 2ème 4 10
38 Rapetous33 4 9
38 Wigom 1er 2ème 1er 1er 2ème 4 10
38 hkboc 4 15
38 Junor_Seel 4 15
38 Adrienthieno 4 12
38 Djoudjou 1er 3ème 3ème 4 15
47 Pierrot29470 3 12
47 babardefer 3 6
47 antoine 3 10
50 moursbleu 2 3
50 sergiobad 2 11
50 Simaju79 1er 2 15
50 rilley92 2 3
50 NEONN69 2 9
50 batoubcoco 2 2
50 Lepipe32 3ème 2 5
57 Fabidou 1 3
57 Jo10 1 6
57 Maia21 1 3
57 misterflog 1 3
57 Lisox 1 3
57 Galibier 1 3
57 Aurheb 1 7
57 usap66 1 3
57 Crevetta 1 1
57 Youfi15130 1 1
57 Philippe 1 1

Calendrier

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !