© t-online.de

Le point à mi-saison : nos tops, nos flops, nos révélations...

Comme pour le ski alpin, le biathlon entame cette semaine la deuxième partie de sa saison. Alors, qui sont les tops, les flops, les révélations ?


LES TOPS

Allez, le suspens est insoutenable...

- Martin Fourcade (FRA)

Chez les hommes, nous ne mettrons qu’un top et ce n'est pas une surprise. Martin Fourcade domine de la tête et des épaules le circuit masculin. Véritable ambassadeur de son sport, il continue d’empiler les victoires. En tête des classements de presque toutes les spécialités (seul l’individuelle lui échappe, 2ème), il possède une avance quasiment inédite au Général. Malgré des statistiques aux tirs plus faibles que les années précédentes (15ème rang), ses fusées sous les pieds lui permettent de voir la fin de saison tranquillement. Saison que seul un échec aux prochains Mondiaux pourrait ternir.

- Gabriela Soukalova (CZE)

En tête du Général de la Coupe du Monde, Gabriela Soukalova est en passe de profiter de l’absence d’une certaine Darya Domracheva pour s’adjuger le « gros globe ». D’une grande régularité (jamais hors du Top10), et efficacité sur les tirs, il ne lui manque que de meilleurs temps de skis pour imiter son homologue masculin.

- Marie Dorin Habert (FRA)

Même si Marie a vécu des dernières semaines en demi-teinte, elle réalise néanmoins une sacrée première partie de saison. Parmi les filles les plus rapides sur les skis, ses déboires au tir debout l’empêchent malheureusement de viser plus haut.

- Laura Dahlmeier (GER)

Pour nous, c’est la vraie « top féminine » de la saison. Meilleure tireuse du circuit, parmi les meilleures skieuses également, elle apparait comme favorite pour chaque course à laquelle elle prend part (4 victoires sur 10 épreuves). Absente en début de saison, son classement général ne reflète pas vraiment le sentiment généré sur la piste !

Nous pourrions ajouter dans les tops, Olena Pidrushna qui fait un retour remarquable après avoir pris sa retraite internationale la saison passée, les relais féminins français et suédois qui puisent dans les nouvelles générations, les armadas norvégiennes chez les hommes et allemandes chez les femmes ainsi que l’inusable quadragénaire norvégien qui répondra sans nul doute présent lors des prochains Mondiaux, à domicile.


Général Hommes
Athlète Pts
1er Martin Fourcade 711
2ème Tarjei Boe 550
3ème Anton Shipulin 514
4ème Emil Hegle Svendsen 508
5ème Simon Schempp 483

Général Femmes
Athlète Pts
1er Gabriela Soukalova 679
2ème Marie Dorin Habert 591
3ème Dorothea Wierer 564
4ème Franziska Hildebrand 556
5ème Laura Dahlmeier 485



LES PROGRESSIONS

Ils sont jeunes et peut-être des futurs cracks, voici les fortes progressions du début de saison !

- Lisa Theresa Hauser (AUT, 22 ans)

Fondeuse d’origine, Lisa Theresa Hauser ne fait que progresser depuis sa venue au biathlon en 2012. Régulièrement autour du Top10, la native de Kitzbühel incarne peut-être le renouveau du biathlon autrichien féminin.

- Quentin Fillon Maillet (FRA, 23 ans)

Quel début de saison tonitruant ! Nous ne pouvons bien sûr pas vraiment parler de révélation pour Quentin, mais cette année, il s’est invité parmi les grands ! S’il a sensiblement baissé de régime par la suite, nul doute qu’une première victoire lui tend les bras.

Deux autres noms pourraient faire partie des futur ténors, Maxim Tsvetkov et Dmytro Pidruchnyi réalisent eux aussi une solide saison et continuent de monter dans les classements !


Courbes de progression sur les dernières saisons

LES FLOPS

Chez les hommes, comme chez les femmes, de nombreux athlètes n'ont pas les résultats espérés... mais nous retiendrons deux noms, deux cas différents.

- Kaisa Makarainen (FIN)

Nous la voyions prétendante au Général mais Kaisa n’a, pour l’instant, pas répondu aux attentes. Moins aérienne sur les skis que les années précédentes, trop fébrile au tir, elle aura su tirer son épingle du jeu sur quelques épreuves avec tout de même deux victoires. Mais avec elle cette année, c’est tout ou rien !

- Jakov Fak (SLO)

Troisième du Général la saison passée, Jakov a totalement disparu des radars cette année. Tombé à la 37ème place mondiale, il ne possède, pour meilleur résultat cet hiver, qu’une 10ème place acquise sur la poursuite d’Hochfilzen...



LE POINT AUX CLASSEMENTS PARIONS POTES

Cet hiver, un seul homme domine les classement Parions Potes. Non content d'assomer les classements en ski alpin, WeiratherFan récidive en biathlon, avec des statistiques affolantes : 6 victoire, 2 « weekends » remportés et près de 3000 points d'avance ! Le podium est complété par Toto et Kevin, à l'affût d'un faux pas adverse !


Général Parions Potes (après 37 épreuves sur 65)
Joueur Pts IBU
1er WeiratherFan 72723 1er
2ème Toto 69858 2ème
3ème Kevin 69690 3ème
4ème ajasm 67383 6ème
5ème The-Guy 67300 4ème
6ème david08 65962 5ème
7ème Gibons54 65261 8ème
8ème Simaju79 64966 7ème
9ème Clea 64907 12ème
10ème Fabien1664 64575 9ème

De nombreux petits globes sont à distribuer. Petit point sur les leaders actuels.


Leaders par spécialité
Spécialité Joueur Courses
Individuelle H Jonjon 2/3
Individuelle F david08 2/3
Sprint H WeiratherFan 5/9
Sprint F ajasm 5/9
Poursuite H The-Guy 5/8
Poursuite F Toto 5/8
Mass-Start H marc68 3/6
Mass-Start F Kevin 3/6
Relais H popov54 3/5
Relais F david08 3/5
Relais M Toto 1/3

Maintenant place à la tournée nord-américaine et aux Championnats du Monde !



Kevin Monnery

jeudi 04 février 2016, 14h20

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !