© 20 minutes

Bart42, Démare, Roubaix... ce qu'il faut retenir des classiques printanières 2016

Le jeu Parions Potes sur les "Classiques printanières 2016" de cyclisme a été remporté par Bart42 ! Bref retour sur ces dix courses avec un focus sur sept événements marquants.


# Le déclic pour Arnaud Démare

Arnaud Démare a certainement passé un cap en ce début de saison 2016. Déjà vainqueur d'une étape sur Paris-Nice, le Français a frappé un grand coup en remportant Milan San Remo. Présent dans l'emballage final, le champion du monde espoirs 2011 a réglé un peloton d'une trentaine d'unités. Il offre ainsi à la France son premier "monument" depuis de nombreuses années.

Mieux, sur Gand-Wevelgem, il a prouvé qu'il aimait les Flandriennes, en s'offrant une cinquième place, pas très loin des grands Peter Sagan, Sep Vanmarcke ou Fabian Cancellara. Malheureusement, il a dû déclarer forfait pour Paris-Roubaix. A 24 ans, Arnaud Démare s'affirme désormais comme un vrai "classicman" capable de briller sur des courses comme San Remo ou Roubaix. A lui de prouver sur le Giro qu'il est également un grand sprinteur...

Arnaud Démare remporte Milan San Remo 2016


# Le futur pour Fernando Gaviria

S'il ne fallait retenir qu'un nom pour les années futures, ce serait certainement celui de Fernando Gaviria. Le sprinteur colombien avait déjà fait parler de lui en 2015 lorsqu'il avait battu Mark Cavendish à deux reprises sur le Tour de San Luis ou encore André Greipel sur le Tour de Grande-Bretagne. Le tout à seulement 20 ans.

Le jeune prodige a presque fait plus fort en étant avec les meilleurs lors des trois premières classiques de ce printemps 2016. Sur Milan San Remo tout d'abord, il était en bonne position pour créer la sensation avant de chuter bêtement à moins de 500 mètres de la ligne. Sur "A Travers la Flandre", il a couru comme un leader, bien aidé par Niki Terpstra notamment, avant de manquer son sprint et de terminer à une (au final décevante) dixième place. Puis, sur les routes encore plus difficiles de Gand-Wevelgem, il a signé une étonnante sixième place. A 21 ans, il a de quoi voir venir...


# La folie sur Paris-Roubaix

Il y avait longtemps que nous n'avions pas vécu un aussi beau Paris-Roubaix. La course s'est en effet jouée à 115 kilomètres de l'arrivée (!) lorsque Tony Martin créait la cassure pour Tom Boonen. Accompagnés par Sep Vanmarcke et Ian Stannard notammant, les deux Etixx ont repris l'échappée matinale pendant que Fabian Cancellara et Peter Sagan s'avouaient vaincus. Parmi les fuyards du matin, Matthew Hayman a réalisé l'exploit de s'accrocher puis de régler au sprint ses compagnons d'échappée, privant ainsi Tom Boonen de la passe de cinq.

Une course de mouvement, un échappé matinal vainqueur, Tom Boonen retrouvé, la der ratée de Fabian Cancellara... cette édition aura réservé son lot de surprises. Vivement l'année prochaine !


# L'hommage d'Enrico Gasparotto

Ce mois de classiques a été marqué par un drame : le décès d'Antoine Demoitié. Le coureur belge de 25 ans a été percuté par une moto lors de Gand-Wevelgem. Son équipe, Wanty-Groupe Gobert, a décidé de se retirer des courses qui avaient lieu la semaine suivante.

Trois semaines après l'accident, Enrico Gasparotto, son équipier, lui a rendu un superbe hommage. Déjà deuxième sur la Flèche Brabançonne, le vétéran italien a remporté l'Asmtel Gold Race. Sur la ligne d'arrivée, il a tout de suite pensé à lui.

Gasparotto dédie sa victoire à Demoitié


# L'ennui sur les Ardennaises

Les Ardennaises ont, une nouvelle fois, été le théâtre de courses escamotées. Toutes ont été réduites à de vulgaires courses de côte, la faute à la frilosité des principaux favoris. Enrico Gasparotto (Amstel Gold Race) et Wout Poels (Liège-Bastogne-Liège) ont profité de l'attentisme des tout meilleurs pour remporter chacun une grande classique. Sur La Flèche Wallonne, nous avons assisté à une copie conforme de l'édition 2015 : attaque de Tim Wellens dans le final, victoire d'Alejandro Valverde devant Julian Alaphilippe.

Les organisateurs ont la lourde tâche de repenser le finish de ces courses afin de créer du spectacle en donnant plus de possibilités aux attaquants. L'ajout de la côté de la Rue Naniot après la Côte de Saint-Nicolas sur Liège-Bastogne-Liège n'a pas eu l'effet escompté. En attendant, nous nous sommes bien ennuyés sur cette dernière semaine...


# La surprise pour Matthew Hayman et Wouter Poels

Nous en avons déjà parlé plus haut mais ces classiques ont été marquées par d'énormes surprises. Matthew Hayman, tout d'abord, a remporté Paris-Roubaix à la surprise générale. Pas même outsider au départ, l'Australien s'est glissé dans l'échappée matinale puis a profité des circonstances de course pour s'offrir le plus beau succès de sa carrière. Pas difficile nous direz-vous : à 38 ans, c'est seulement sa deuxième victoire en professionnel !

Puis Wout Poels a également fait sensation en remportant Liège-Bastogne-Liège. Le coureur de la Sky, qui n'avait jamais brillé jusque-là sur les Ardennaises, a profité de la déconvenue de son leader Michal Kwiatkowski. Il a également surfé sur son très bon début de saison, faisant fructifier ses victoires sur le Tour de Valence et le Tour de Catalogne. Il n'empêche que personne n'avait misé sur lui, pas plus que sur la victoire de Matthew Hayman à Roubaix...


# L'échec pour les cadors d'Etixx

Lorsque le mot "classique" est évoqué dans le cyclisme aujourd'hui, une équipe vient en tête : Etixx. Pourtant, la formation belge est passée au travers de ces dix courses. En misant sur Fernando Gaviria sur les premières épreuves, Patrick Lefevere n'est pas passé loin du coup parfait. Mais, manque de chance, le Colombien n'a pas concrétisé en claquant un gros résultat.

En surnombre sur les Flandriennes, ni Niki Terpstra, ni Zdenek Stybar, ni Stijn Vandenbergh n'ont été dans les bons coups. Seul Tom Boonen a réussi un bon Paris-Roubaix ; il aurait même pu sauver la mise s'il n'avait pas été battu au sprint par Matthew Hayman.

Petr Vakoc a apporté une légère éclaircie en remportant la Flèche Brabançonne avant que Julian Alaphilippe et Dan Martin ne montent sur le podium de La Flèche Wallonne. Le Tchèque et le Français ont (presque) tenu leur rang mais tous les cadors de l'équipe sont passés à côté...


Résultats Etixx sur les huit classiques WT
Saison Victoires Podiums Top10
2016 0 3 8
2015 1 8 12
2014 1 4 14

Et pour vous, quels sont les faits marquants de ce mois de classiques ? N'hésitez pas à réagir en commentaires !



Pronostics : Bart42 d'une main de maître

Côté pronostics, Bart42 remporte le classement général après avoir pris la tête dès la deuxième course. Avec six Top10 (dont deux podiums) en dix courses et une moyenne de 4.7 coureurs trouvés, il a fait preuve d'une régularité sans faille. Il pourra tout de même regretter de ne pas avoir levé les bras.


Classement final Parions Potes
Place Joueur Points
1 Bart42 15 558
2 TommyGun 14 904
3 Kevin 14 283
4 Wigom 13 748
5 bobjacob 12 871
6 cblack 12 843
7 thothobee 12 831
8 Romlecoco 12 324
9 PeterSagan 12 323
10 popov54 12 273

Le palmarès complet du jeu Classiques printanières 2016 :
Général : Bart42
Classement par points : Kevin
Victoires : hedonist4fun, Elmolewis54, Asperge, popov54, Wigom, Jonjon, Kevin, ac-jones, TommyGun, Didilm56 (1)
Podiums : Kevin (3)
Top 10 : Bart42 (6)
Risque : alexmistert (60%)
Régularité : Bart42 (4.7)



Rendez-vous sur le Giro !

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur implication dans le jeu, et à féliciter tous les gagnants ! Nous rappelons que ce site est développé pour le plaisir et pour partager notre passion pour le sport. N'hésitez pas à en parler autour de vous pour les prochains jeux !

Nous nous retrouvons très rapidement pour le Giro 2016, qui débute le 06 mai !



Thomas Cerato

dimanche 24 avril 2016, 23h10

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !