© The Guardian

Le bilan de la première semaine

La première (longue) semaine du Tour de France 2015 s'est achevée ce dimanche après le contre-la-montre par équipe. Parions Potes propose un premier petit bilan.



Le gorille a tapé du poing

Cette année, les sprinteurs n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Et ils n'ont pas laissé passer la moindre occasion cette semaine, n'en déplaise aux chasseurs d'échappées. André Greipel a tiré son épingle du jeu en remportant deux étapes. Il a échoué à quelques centimètres d'une troisième derrière Mark Cavendish, qui renoue avec le succès, après un Tour 2014 marqué par un abandon sur chute lors du premier sprint massif. Le Britannique en est désormais à 26 victoires d'étape sur le Tour ; seuls Eddy Merckx (36) et Bernard Hinault (28) font mieux.

Peter Sagan a, lui, une nouvelle fois collectionné les places d'honneur sans parvenir à s'imposer. En effet, sur les sept étapes en lignes disputées, le Slovaque a terminé à six reprises dans le Top4... Les anticipations de Tony Martin, lors de l'étape pavée, et de Zdenek Stybar, en haut de la côte d'Ingouville, l'ont privé de deux victoires qui lui semblaient promises. Avec trois vainqueurs d'étape différents et un maillot jaune porté par leur rouleur allemand, Etixx réalise une superbe première semaine de course.



Des pavés dans la mare ?

L'étape entre Seraing et Cambrai était la plus attendue de cette première semaine. Ses sept secteurs pavés laissaient croire à d'importants écarts entre les favoris, surtout que plusieurs n'avaient pas de référence sur les blocs de pierre. Mais finalement, tout le monde a tenu le coup, même si Vincenzo Nibali a bien essayé par moments de réitérer son numéro de l'an passé.




Au final, ce sont les polders néerlandais qui ont volé la vedette aux pavés nordistes. Lors d'une deuxième étape fortement exposée au vent, beaucoup de leaders ont été piégés et ont perdu 1'28 sur un groupe d'une vingtaine d'unités, dans lequel figuraient entre autres : Christopher Froome, Alberto Contador, Tejay van Garderen, Warren Barguil et Rigoberto Uran.



Pikachu et Purito font le mur

La première explication entre grimpeurs a eu lieu dans le Mur de Huy. Christopher Froome a porté l'estocade mais n'a pas résisté à Joaquim Rodriguez, intraitable sur ce type d'arrivée. Déjà très bon troisième à Huy, Alexis Vuillermoz a surpris son monde en s'imposant à Mûr-de-Bretagne, en haut d'une côte similaire. Surpris ? Pas tant que ça : nous vous en parlions dans les révélations à venir de ce Tour  !





Sur ces arrivées en raidard, Tony Gallopin a également fait bonne impression côté français, avec deux Top5. A chaque fois, Daniel Martin semblait le plus fort mais a trop tardé avant de produire son effort et a échoué aux quatrième et deuxième places.



Les cinq gros sont toujours, plus ou moins, là

Au jeu des contre-la-montre, des bordures, des chutes et des petites cassures dans les raidards, les écarts entre les favoris sont déjà assez importants. Parmi les cinq favoris que nous avions désignés, aucun n'est hors-jeu mais une tendance se dessine. Christopher Froome et Tejay van Garderen sortent de cette première semaine en pleine confiance. A une minute, Alberto Contador reste dans la lutte mais semblait déjà grimaçant alors que les premières difficultés arrivent. Nairo Quintana et Vincenzo Nibali sont à deux minutes, mais si le Colombien a bien limité la casse, le Requin de Messine semble moins fringuant que l'an passé. Pour les outsiders, Thibaut Pinot et les frères Yates sont les principales déceptions de cette première semaine.



Pos. Coureur Ecart
1er Christopher Froome +0"
2ème Tejay Van Garderen +12"
5ème Alberto Contador +1'03
6ème Rigoberto Uran +1'18
7ème Alejandro Valverde +1'50
9ème Nairo Quintana +1'59
13ème Vincenzo Nibali +2'22
14ème Warren Barguil +2'43
18ème Joaquim Rodriguez +3'52
19ème Andrew Talansky +4'17
20ème Mathias Frank +4'32
21ème Romain Bardet +4'38
23ème Rui Costa +5'20
29ème Thibaut Pinot +8'05
46ème Adam Yates +17'45
49ème Simon Yates +18'29

Mais il est bien trop tôt pour tirer des conclusions alors qu'aucun col n'a été franchi. Il peut encore se passer beaucoup de choses au cours des douze étapes restantes. En tout cas, cela nous promet une fin de Tour palpitante !



Kevin solidement installé en tête

Côté pronostics, Kevin est installé aux commandes du Général depuis plusieurs étapes maintenant. Grâce notamment à deux victoires d'étape, il devance de près de 900 points IBJ35. Tout reste possible alors qu'un tiers des pronostics ont été bouclés (9 sur 26).



Pos. Joueur Pts
1 Kevin 17 493
2 IBJ35 16 603
3 Luca 15 904
4 erpob 15 880
5 edouard69620 15 450
6 Toto 15 443
7 NEONN69 15 409
8 Jet 14 944
9 nicomathe 14 904
10 molinie 14 899

Le classement par points est également mené par Kevin, devant molinie, auteur d'un début de Tour remarquable mais qui a raté une étape... alexmistert semble avoir fait du classement Risque son objectif puisqu'il survole les débats. En tête du classement de la Régularité, nous retrouvons molinie, IBJ35 et thothobee avec une belle moyenne à plus de 6/10 !



Thomas Cerato

lundi 13 juillet 2015, 16h50

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !