Ouverture d'une épreuve

Les courses sont ouvertes aux pronostics environ une semaine avant le départ. A noter que la liste de départ définitive ne sera pas connue à cette date : une liste provisoire est tout de même établie pour permettre de faire un pronostic immédiatement.

Vous pouvez pronostiquer sur une course jusqu'à son départ. Une fois le pronostic fait, vous pouvez le modifier jusqu'à la date limite définie. Votre pronostic n'est pas visible par les autres joueurs avant cette date.

Le pronostic

Pour chaque étape, vous devez choisir dix coureurs et les classer de la première à la dixième position. Le comptage des points (voir section 3 du règlement) essaie de prendre en compte un maximum d'informations : positions des coureurs , nombre de coureurs trouvés, prise de risque...

Remarque : vous pouvez sélectionner un onzième coureur pour tenter de marquer des points au challenge peto (voir plus bas).

Grâce à un système de notations, les coureurs sont divisés en plusieurs catégories :

Les vainqueurs potentiels 3 étoiles
Les outsiders 2 étoiles
Les surprises possibles 1 étoile
Les inattendus 0 étoile

Dans chaque catégorie, les coureurs sont triés selon l'ordre alphabétique de leur nom.

Le comptage des points

Points par place

Lorsque vous faites un pronostic, vous attribuez 25 points au 1er de votre Top10, 20 points au 2ème (puis 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 au 10ème). Le Top10 réel se voit lui aussi attribué 25, 20, 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 point. Le coureur vous rapporte alors la multiplication des points qui correspondent à ses places (la vôtre et la réelle).

Exemple : vous pariez sur la 4ème place d'Alberto Contador (vous lui attribuez donc 12 points). S'il termine 6ème, 7 points lui sont accordés. Alberto Contador vous fait donc gagner 12x7 = 84 points.

Bonus « tout-pile »

Si vous pronostiquez sur la place exacte d'un coureur, les points rapportés par ce coureur sont multipliés par 1,6. Ce bonus a été introduit afin de récompenser un pronostic donnant les deux premiers dans l'ordre par rapport à un pronostic donnant les deux premiers dans le désordre. Pourquoi ce coefficient saugrenu de 1,6 ? Pour que le fait de trouver le vainqueur rapporte exactement 1000 points (25x25x1,6 = 1000). Ainsi, trouver les deux premiers dans l'ordre rapporte 1000 + 640 = 1640 points alors que le désordre rapporte 1000 points. Sans ce bonus, les scores obtenus étaient respectivement de 1025 et 1000 points (différence trop maigre !).

Bonus « régularité »

Selon le nombre de coureurs du Top10 réel que vous avez dans votre Top10, un bonus peut vous être accordé. Les joueurs qui ont trouvé le plus de coureurs obtiennent un bonus de 1000 points. Les joueurs ayant trouvé un coureur de moins marquent 600 points (puis 400 pour deux de moins, 250 pour trois et 100 pour quatre).

Nombre trouvé Points attribués
Maximum M 1000
M-1 600
M-2 400
M-3 250
M-4 100

Exception 1 : si un maximum de un coureur a été trouvé, le bonus attribué est de 600 points.

Exception 2 : si un joueur n'a trouvé aucun coureur, il n'obtient pas de « bonus régularité ».

Bonus « prise de risque »

Le système de notations (voir plus haut) est utilisé pour attribuer un bonus de prise de risque. Chaque coureur de votre Top10 ayant 2 étoiles vous rapportent un bonus de 2% sur votre score total (+4% pour une étoile, +6% pour aucune étoile). Gonfler ce bonus peut être une stratégie mais n'oubliez pas que le bonus « régularité » est également ultra-important !

Bonus « surprises »

Il vise à valoriser les prises de risque. En effet, ce bonus dépend des pronostics des autres joueurs : si un athlète du Top10 final a été trouvé par moins de 30% des joueurs, ces derniers inscrivent un bonus de 200 points pour cet athlète. Mieux, si vous êtes moins de 10% à avoir déniché cette surprise, vous inscrivez 500 points !

Les classements

Classement général

Le classement général est le classement principal du jeu, il reprend la somme des points obtenus lors des 21 étapes et des 5 classements généraux. En cas d'égalité, sont pris en compte, dans l'ordre : le nombre de victoires puis le nombre de podiums, puis le nombre de Top10, puis l'ordre alphabétique. Le vainqueur de ce classement est déclaré vainqueur du jeu.

Classement par points

Le classement par points récompense la régularité d'un joueur. Pour chaque étape, seuls les dix premiers marquent des points sur ce classement : le 1er marque 25 points, le deuxième 20, puis 16, 12, 10, 7, 5, 3, 2 et 1.

Challenge peto

Le challenge peto tire son nom de son inventeur, joueur assidu de Parions Potes.
- Si un coureur de votre top 10 finit 11ème, vous marquez 11 points (et vous pestez) - un petit "P" s'affichera à côté de son nom
- Si votre 11ème rentre dans les 10 (vous avez les boules), vous marquez 1 point s'il est premier, 2 points si 2ème, etc... 10 points si 10ème - un petit "P" s'affichera à côté de son nom
- Si votre 11ème termine 11ème, vous avez la banane et vous marquez 121 points (11x11) - les lettres "PP" pour "Perfect Peto" s'afficheront à côté de son nom
Pour plus de lisibilité, les noms des onzièmes de votre pronostic et du résultat sont surlignés en beige. La participation à ce challenge n'est pas du tout obligatoire.

Classements annexes

Des classements annexes sont également établis selon le nombre de victoires, de podiums, de Top10, selon la prise de risque moyenne et selon la régularité moyenne.