© Le Figaro

Groupe F : Le Portugal compte encore sur CR7

En ce début d'Euro 2016, Gnanduillet et leoprd vous proposent une présentation de chacun des six groupes. Suite ce lundi avec le Groupe F.


Les autres groupes

Groupe A - Groupe B - Groupe C - Groupe D - Groupe E


Composition du Groupe F

Portugal
Autriche
Islande
Hongrie



 Le Portugal

La Selecao das quinas a toujours un gout d’inachevé en sortant d’un Euro. Sorti par la France en 2000 après un penalty litigieux encaissé en prolongation puis finaliste malheureux de son Euro en 2004, remporté à la surprise générale par la Grèce, le Portugal emmené par son capitaine et superstar mondial Cristiano Ronaldo, compte bien aller cette fois-ci au bout de la compétition. Les observateurs, à l’instar de la sélection anglaise, place le Portugal parmi les outsiders de la compétition mais n’en font pas un potentiel champion. Mais le sélectionneur, Fernando Santos n’est pas de cet avis et a concocté une équipe entre expérience comme l’atteste la présence de Ricardo Carvalho, 38 ans, et fougue avec des joueurs qui vont vivre leur première compétition internationale.



Les joueurs portuguais à suivre

- Cristiano Ronaldo

Il est LA star de la sélection et de l’Euro. Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le natif de Funchal est un élément essentiel de la sélection. Il en est tellement une pièce maitresse que la presse a tendance à parler de « Ronaldo-dépendance ». Lors de cet Euro, Ronaldo aura un triple enjeu : emmener de nouveau son équipe en finale 12 ans après, battre le record de sélection de la légende Luis Figo et devenir le premier joueur à marquer lors de 4 Euros différents. Bien que le premier de ces objectifs semble difficile à atteindre, les deux suivants sont à sa portée tant il est une machine à marquer.

- Pepe

Vainqueur avec son compatriote, Ronaldo, de la Ligue des Champions et auteur d’une bonne saison dans la capitale espagnole, il est un des piliers de la sélection qu’il côtoie depuis 2007. Défenseur adroit et possédant une excellente vision du jeu, Pepe n’a pas que des fans notamment à cause de sa fâcheuse tendance à toujours en rajouter comme en finale de Ligue des Champions durant laquelle il a plusieurs fois simulé grossièrement.

- Renato Sanches

Méconnu du grand public et âgé de seulement 18 ans, il est l’étoile montante du foot portugais. Auteur d’une saison étincelante avec Benfica, il a signé avec le Bayern Munich juste avant l’Euro pour la modique somme de 35 millions d’€. Malgré son jeune âge, le milieu de terrain s’occupe déjà de la construction du jeu de son équipe et possède à la fois une explosivité et une technique inouïe pour son âge.



 L'Autriche

Après avoir connu son heure de gloire dans les années 30 avec la fameuse « Wunderteam », les Autrichiens n’ont participé qu’à une phase finale d’un championnat d’Europe et ce seulement grâce à leur statut de pays co-organisateur en 2008. Eliminé au premier tour de cette dernière, les « Rouges-blancs-rouges » ont connu une phase de qualification quasi-parfaite sous les ordres de Marcel Köller en décrochant neuf victoires sur dix matches et la première place d’un groupe composé notamment de la Russie et de la Suède. Les Autrichiens ne sont pas venus pour faire de la figuration dans un groupe F plutôt équilibré et avec une équipe solide défensivement et qui se projette vite vers l’avant.



Les joueurs autrichiens à suivre

- David Alaba

Arrivé au sein de l’équipe nationale à l’âge de 17 ans, il en est aujourd’hui le leader. Après avoir confirmé son potentiel et repositionné dans l’entrejeu en sélection, l’habituel défenseur droit du Bayern Munich (milieu défensif de formation) apporte toute sa technique et sa qualité de transmission dans une équipe autrichienne en pleine essor.

- Christian Fuchs

Joueur en activité le plus capé de la sélection et naturellement le plus expérimenté, le solide défenseur a participé activement au conte de fée qu’a vécu Leicester cette saison. Après cet exploit, le joueur de 30 ans rêve d’en faire autant avec son pays en allant chercher un titre européen inespéré.

- Marko Arnautovic

Considéré très tôt comme un futur crack européen, à 27 ans il commence enfin à dévoiler tout son potentiel. Après un passage contrasté à l’Inter Milan et au Werder Breme où il n’en finissait d’alimenter la rubrique faits divers pour son comportement non professionnel plutôt que pour ses performances sportives, il a repris sa carrière en main et montre tout son talent sur les pelouses de Premier League avec Stoke City. Malgré ses 1m92 et son physique imposant, il est un joueur technique et percutant sur les ailes et il est devenu un titulaire indiscutable en sélection.



 L'Islande

Petit le plus septentrional d’Europe, l’Islande a longtemps souffert de son climat glacial pour former de nombreux joueurs et par la suite une véritable équipe nationale. L’ascension du pays dans le monde du football a commencé au début des années 2000 lorsque la Fédération a décidé d’investir massivement dans des infrastructures indoor (en intérieur) pour parer à l’indisponibilité des terrains extérieurs gelés la moitié de l’année. Pour sa première participation à l’Euro, le pays nordique peuplé de 330 000 habitants (quand la ville de Nice recense 348 000 habitants) a pour objectif de montrer à l’Europe toute l’étendue de son talent et de sa cohésion.



Les joueurs islandais à suivre

- Gylfi Sigurdsson

Joueur phare de la sélection, il évolue dans les plus grands championnats européens depuis 8 ans. Passé par Tottenham entre 2012 et 2014, il fait aujourd’hui le bonheur du club gallois de Swansea avec lequel il réalise de belles saisons. Maestro aussi bien en sélection qu’en club, il possède une excellente vision du jeu qui lui permet de délivrer de nombreuses passes décisives mais il détient aussi une belle frappe de balle qui lui a permis d’inscrire la bagatelle de 88 buts depuis ses débuts en professionnel.

- Aaron Gunnarsson

Porteur du brassard de capitaine de la sélection depuis 4 ans, le milieu défensif de Cardiff City, qui évolue en deuxième division anglaise, est très précieux à la récupération du ballon même si son temps de jeu en club n’a pas été très important cette saison. Son âme de guerrier a su transcender son équipe pour qualifier sa nation pour sa première compétition internationale et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et fera tout pour avancer jusqu’en huitième de finale.

- Kolbeinn Sightorsson

Fer de lance de l’attaque islandaise, il n’a jamais vraiment su confirmer les espoirs que l’on avait placés en lui. Courtisé dès le plus jeune âge par Arsenal ou le Real Madrid, il décide de ne pas griller les étapes et s’engage avec l’AZ Alkmaar en Eredivisie (D1 hollandaise). Après un long passage mitigé à l’Ajax d’Amsterdam, il tente de se relancer en Ligue 1, au FC Nantes mais sans obtenir plus de succès. Néanmoins, il s’avère être toujours aussi indiscutable et efficace en sélection avec laquelle il a inscrit 19 buts en 37 matches.



 La Hongrie

A l’image de la sélection autrichienne, la Hongrie a connu son heure de gloire il y a maintenant plusieurs décennies. Surnommée les Magyars magiques dans les années 50, la sélection hongroise disposait d’un « Onze d’Or » emmené par les légendes Ferenc Puskas et Sandor Kocsis et disputa la finale de la Coupe du Monde 1954 mais échoua face à la RFA (3-2) après 4 ans d’invincibilité. 60 ans après la fuite de ses talents suite à l’entrée de chars russes dans Budapest pour mettre fin à l’insurrection hongroise, la sélection emmenée par l’allemand Bernd Storck possède bien moins de joueurs connus à l’échelle mondiale mais dispose de joueurs plus intéressants les uns que les autres.



Les joueurs hongrois à suivre

- Balázs Dzsudzsák

Découvert à Debrecen puis repéré par le PSV Eindhoven, il montre toutes les qualités de son pied gauche et son élégance sur les terrains néerlandais. Cependant, la vedette des Magyars va se perdre en signant chez le club d’un richissime homme d’affaire controversé, l’Anji Makhatchkala en première division russe. Après cet échec, il n’arrivera pas à retrouver un grand club dans lequel il brillera de nouveau. Exilé à Bursaspor en Turquie, il compte sur cet Euro pour attirer la lumière de clubs européens plus renommés et faire briller par la même sa sélection.

- Gábor Király

Joueur le plus capé de la sélection mais aussi le plus âgé, le gardien quadragénaire dispute sans doute sa dernière compétition avec la Hongrie après 18 ans de bons et loyaux services. Retourné dans le club qui l'a vu grandir en Hongrie, son expérience sera plus que primordial pour une sélection qui n’a plus connu de compétition européenne depuis la coupe du monde de 1986.

- Zoltán Gera

Comme Király, il n’a plus ses jambes de 20 ans. A l’âge de 37 ans, le capitaine des Magyars a acquis une grande expérience en Premier League pendant dix ans avant de revenir dans son pays natal en 2014. Les compétitions européennes, il connait, pour avoir disputé la finale de la Coupe UEFA avec Fulham mais cela sera une première avec la sélection dont il est le meilleur le meilleur buteur encore en activité.



Pronostics

Le groupe F est probablement le groupe le plus équilibré du plateau. Bien que le Portugal possède sur le papier une équipe plus compétitive et plus à même de finir en tête du groupe, l’Autriche et l’Islande qui ont impressionnés en qualification feront figure d’outsiders. Dans un groupe où tout le monde peut prendre des points face à tout le monde, la troisième place du groupe sera sûrement synonyme de qualification et ainsi la Hongrie peut espérer l’accrocher et s’offrir une place en huitième de finale.



Léo alias Gnanduillet

mardi 14 juin 2016, 14h10

Commentaires

Connectez-vous pour participer au débat !